Jeunes en difficulté : un plan d'aide lancé par le ministère de l’Intérieur

Publié : 23 février 2021 à 12h00 par Iris Mazzacurati

VOLTAGE
Parmi les offres proposées par ce plan d'aide, 1 200 places supplémentaires de cadets de la gendarme
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Le ministère de l'Intérieur va lancer un plan "10 000 jeunes" offrant des stages, des formations, des contrats d'apprentissage à des jeunes les plus en difficulté, a annoncé Gérard Darmanin dans un courrier adressé aux services du ministère.

Dans ce courrier signé également par la ministre déléguée Marlène Schiappa, M. Darmanin explique que ce plan consiste à "offrir plus de 10 000 stages, contrats d'apprentissage et autres opportunités aux collégiens, lycéens, apprentis et étudiants de tous âges dès les prochaines semaines et jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021/2022".

Ce plan a vocation "à bénéficier aux jeunes confrontés aux plus grandes difficultés, notamment dans les quartiers de reconquête républicaine", précise-t-il.

Concrètement pour les moins de 18 ans, 1 800 stages supplémentaires seront offerts aux collégiens de 3e, et 1 200 places supplémentaires de cadets de la gendarmerie nationale seront ouvertes.

Pour les 18-25 ans, plus de 7 000 nouvelles offres de stages (4 000), apprentissage (1 500) et service civique (1 500) seront proposées.

A partir de mardi 23 février au soir, les jeunes pourront envoyer leur candidature sur le site www.10000jeunes-interieur.fr. Chaque préfecture recevra les candidatures de son département. Elle devra recontacter les candidats dans les jours suivants.

Dans son courrier, le ministre fait appel à la mobilisation de toutes les directions centrales du ministère pour mener à bien ce plan.



(Avec AFP)