Euro : 12 millions de téléspectateurs pour le sacre de l’Italie en finale
12 juillet 2021 à 10h11 par Iris Mazzacurati
Près de 12 millions de téléspectateurs ont suivi dimanche 11 juillet dans la soirée sur M6, le sacre de l'Italie face à l'Angleterre en finale de l'Euro de football.
La chaîne, qui retransmettait en clair ce match également diffusé sur le bouquet payant BeIN Sports, a rassemblé 11,8 millions de téléspectateurs et récolté une part d'audience de 52,8%, se hissant très largement en tête des audiences de la soirée.
Il faut dire que l’équipe d’Italie, en pleine renaissance, a fait durer le suspense avant de brisé le rêve de l'Angleterre aux tirs au but (1-1, 3-2 t.a.b.) et de s'adjuger un deuxième titre européen.
Dans le volcan incandescent et indiscipliné de Wembley, l’Angleterre, Mère patrie du ballon rond, pensait enfin ramener un titre à la maison, cinquante-cinq ans après le dernier acquis en Coupe du monde 1966.
Mais c'est finalement l'Italie du mister Mancini, pourtant douchée d'entrée par un premier but anglais dès la deuxième minute, qui monte sur le trône laissé vacant par les Portugais, champions d'Europe en 2016.
Un pic à 13,9 millions
Selon M6, qui a enregistré un pic de 13,9 millions de téléspectateurs vers 23h, il s'agit de la meilleure audience pour un match hors équipe de France, toutes chaînes confondues, depuis 2018.
Un joli score pour la chaîne, qui dépasse allègrement ceux des demi-finales disputées la semaine dernière (8,5 millions de téléspectateurs pour Italie-Espagne sur TF1 et 7,2 millions pour Angleterre-Danemark sur M6).
Cependant, l'audience de cette finale à rallonge, qui s'est achevée sur une séance de tirs au but, n'a pas égalé celle des matches disputés par les Bleus durant cet Euro, qui avait culminé le 28 juin à plus de 16 millions de téléspectateurs sur TF1 lors de leur élimination face à la Suisse en 8e de finale.
(Avec AFP)