Eau potable : la qualité de l’eau en Île-de-France est très bonne selon UFC-Que Choisir !
Publié : 21 avril 2021 à 10h55 par Lucas Pierre
Une étude de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir publiée ce mardi 20 avril révèle que l'eau potable en �}le-de-France est de bonne qualité. Quelques zones restent, en revanche, impactées par les pesticides utilisés dans l'agriculture intensive.
Voilà une bonne nouvelle pour tous les Franciliens ! Une étude d’UFC-Que Choisir publiée mardi 20 avril révèle que la qualité d’eau potable du robinet est bonne, voire excellente ! Selon l’étude, ce sont, au total, 98% des consommateurs en Île-de-France qui ont accès à une eau du robinet conforme aux règlementations en vigueur. Un taux légèrement en hausse par rapport à l’année dernière qui s’élevait alors à 96%.
Carte interactive de l'#eau du #robinet : les #pesticides se la coulent douce ! L’@UFCquechoisir et @genefutures demandent aux pouvoirs publics d’assumer leurs responsabilités en faisant de la #santé des consommateurs d’eau une priorité !
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) April 20, 2021
Nos demandes�x0https://t.co/9BYo0u4bpN pic.twitter.com/ygxhjvvSfx
Pourtant, UFC-Que Choisir révèle aussi que la qualité de l’eau potable à l’échelle nationale reste assez douteuse dans les zones rurales. Et ce, en raison de la concentration en perturbateurs endocriniens de l’eau dans certaines zones. Des concentrations principalement dues à la présence de pesticides utilisés dans l’agriculture intensive.
Quelques communes impactées
Si la qualité de l’eau en Île-de-France est globalement très bonne, il existe tout de même certaines zones où elle est dégradée. C’est le cas, par exemple, des bordures de la région où « il peut y avoir des contaminations agricoles », explique Olivier Andrault, chargé du groupe alimentation à l’UFC-Que Choisir. Ainsi, la qualité de l’eau potable dans les communes de Vayres-sur-Essonne, Boutigny-sur-Essonne ou encore Courcelles-sur-Viosne (Yvelines) n’est pas nécessairement bonne.