Covid : un nouveau variant de Créteil potentiellement plus contagieux
Publié : 30 mars 2021 à 9h00 par Iris Mazzacurati
Ce variant inconnu a été découvert en février à l'hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne), comme le révèle la revue scientifique Emerging Infectious Diseases, ce mardi 30 mars.
On connaissant les variants bretons, alsaciens, anglais... Le petit dernier est né à Créteil ! Potentiellement plus contagieux et plus résistant, ce "variant Henri Mondor" est surveillé au microscope par les équipes hospitalières, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure puisque peu de malades en sont porteurs jusqu’ici. 2% des cas positifs contre 63% des cas par le variant britannique, au début du mois de mars.
Cette nouvelle mutation n'en reste pas moins prise au sérieux. Elle a fait l'objet d'une publication dans la revue scientifique Emerging Infectious Diseases qui référence 18 variations dans la structure moléculaire du virus.
Une évolution suivie de près par les équipes de l’hôpital Henri Mondor qui ne peut savoir pour le moment si le variant va proliférer ou être étouffé rapidement par les autres souches.