Covid : contrôles intensifs "dès jeudi" avant un week-end de Pâques à "hauts risques"

30 mars 2021 à 13h30 par Iris Mazzacurati

VOLTAGE
Le week-end dernier, 100 000 contrôles de couvre-feu ont été réalisés en France, donnant lieu à 17 0
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer - Photo d'illustration

Les contrôles des policiers et gendarmes seront intensifiés "dès jeudi" en amont d'un week-end de Pâques "à hauts risques" pour faire respecter les mesures sanitaires de lutte contre le Covid-19, a indiqué mardi 30 mars le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Si vous habitez dans l’un des 19 départements sous mesures sanitaires renforcées, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez faire pour le week-end de Pâques. Des contrôles de police et gendarmerie auront lieu "sur les péages, dans les gares, pour éviter que les Français ne respectent pas la règle des 10 kilomètres (rayon de déplacement autour du domicile sauf motifs impérieux, ndlr), jusqu'à lundi-mardi", a déclaré le ministre de l'Intérieur en marge de sa conférence de presse mensuelle.

Alors que de nombreux offices religieux vont se tenir, Gérald Darmanin a rappelé que les forces de l'ordre seront aussi mobilisées pour "contrôler les lieux de culte pour lutter contre le terrorisme".

Si 90 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés le week-end dernier, le ministre n'a pas donné de chiffre pour Pâques, "en attendant peut-être des mesures prises par le gouvernement".

Un Conseil de défense se tient mercredi autour d'Emmanuel Macron pour faire le point de la pandémie.

500 000 verbalisations depuis le 15 décembre

Le week-end dernier, 100 000 contrôles de couvre-feu ont été réalisés en France, donnant lieu à 17 000 verbalisations, selon les chiffres de Beauvau. Les 19 départements concernés par les mesures sanitaires renforcées concentrent 60% de ces contrôles et près de la moitié – 8 000 - des PV.

Depuis le 15 décembre et la fin du deuxième confinement, 5,2 millions de contrôles ont été réalisés et plus de 500 000 verbalisations ont été dressées, selon le ministère de l'Intérieur. Une très large majorité d'entre elles concerne "les infractions relatives aux déplacements" (480 664), devant le défaut de présentation d'un test PCR, obligatoire pour quitter le territoire (19 525) et la participation à des rassemblements et réunions interdites (14 835).



(Avec AFP)