Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

« Boîtes de Noël – Paris » : l’initiative solidaire pour offrir des cadeaux aux sans-abris

04 décembre 2020 à 15h45 Par Maud Tambellini
Il faut déposer vos boîtes avant le 18 décembre pour laisser le temps aux associations d'assurer la redistribution
Crédit photo : Impri écran Facebook "Boîtes de Noël – Paris"

Clémence Avril, une Parisienne de 30 au chômage partiel, a lancé la page Facebook « Boîtes de Noël – Paris ». Elle y explique comment fabriquer une box cadeau pour les sans-abris à Noël et où la déposer.

Ce genre d’initiatives se multiplient en cette fin d’année particulière. Clémence Avril le reconnaît d’ailleurs ; ce n’est pas elle qui a eu la première l’idée de ces boîtes de Noël pour les sans-abris. Elle a vu l’idée sur Facebook en Franche-Comté et s’est lancée pour la dupliquer en région parisienne.

Le 17 novembre dernier, Clémence Avril a donc ouvert la page « Boîtes de Noël – Paris ». Le principe est simple ; se munir d’une boîte à chaussures standard et mettre à l’intérieur de petites attentions pour les sans-abris.

Sur sa page, vous trouverez exactement ce qu’il faut mettre ou ne pas mettre. Pensez vêtements chauds, kits d’hygiène, des gâteaux et un petit mot de réconfort. Vous trouverez aussi des conseils sur la page pour emballer ce cadeau. Car il ne faut pas utiliser de scotch pour que les associations qui vont recevoir les boîtes puissent vérifier le contenu.

Et merci à Charlotte de Paris 16, pour sa superbe boîte de Noel Pour vous donner des idées voici ce qu’elle comporte :...

Publiée par Boîtes de Noël - Paris sur Jeudi 19 novembre 2020

Une fois votre boîte réalisée, 180 points de collecte ont été identifiés en Île-de-France ; tous liés à des associations proche du terrain.

En un peu plus de deux semaines, plus de mille boîtes ont déjà été déposées.