Moins de trains cet été en Île-de-France avant et après les JO

14 juin 2024 à 11h31 par Michaël Livret

Moins de trains cet été en Île-de-France
Moins de trains cet été en Île-de-France
Crédit : Mohamed SY

Du 8 au 13 juillet et du 12 au 25 août, le nombre de trains sera réduit par rapport à un été normal sur le réseau Transilien ainsi que les RER C, D et E, aux heures creuses.

« Mauvaise surprise » cet été dans vos transports avant et après les JO. La SNCF fera circuler moins de trains en Île-de-France. Les usagers des transports franciliens devront faire avec une offre réduite et parfois jusqu’à 30 à 40 minutes sans train.

Il faudra prendre son mal en patience avant et après les JO. La SNCF indique que les fréquences seront réduites sur les lignes de RER et de Transilien entre les 8 et 21 juillet puis entre les 12 et 25 août.

Seulement 6 RER C sur 10 par rapport à un été "normal"

La SNCF explique devoir étaler les congés des conducteurs pour assurer les renforts sur les offres de transport pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques.

Dans le détail, par rapport à une période estivale classique (avec une fréquence déjà moins élevée qu'en période normale), seulement 60% des RER C circuleront, 84% du RER D et 83% pour le RER E.

Pour les lignes de Transilien, les perturbations seront moins importantes pendant les mêmes périodes situées avant et après les Jeux olympiques.

"Des trous de dessertes de plus de 40 minutes"

Selon la SNCF, 83% du service estival sera assuré sur la ligne J, 85% sur la ligne N, 88% sur la ligne H, 90% sur la ligne L et 93% sur la ligne P. Le service sera normal pour les lignes de Transilien K et U.

Face à ces annonces, des associations d’usagers déplorent le manque d’anticipation de la SNCF et craignent des "trous de desserte de plus de 40 minutes".

En 2023, la compagnie ferroviaire avait indiqué que les fréquences sur ses lignes en Île-de-France seraient maintenues à un niveau normal avant et après les Jeux olympiques.