DIRECT - Mobilisation des agriculteurs : le point sur les blocages mercredi
31 janvier 2024 à 7h19 par Michaël Livret
Après le discours de politique générale du Premier Ministre Gabriel Attal, la colère des agriculteurs ne retombe pas, bien au contraire. Plusieurs dizaines de tracteurs ont avancé encore un peu plus vers Paris. Le point sur les blocages ce mercredi matin en Île-de-France.
Paris est inaccessible. Si vous comptiez vous rendre à Paris (ou en sortir) via l’une des autoroutes de la région parisienne, c’est peine perdue ce mercredi 31 janvier. La colère des agriculteurs ne faiblit pas, bien au contraire.
Plusieurs barrages ont avancé dans la soirée de mardi, et de nouveaux points de blocages sont apparus, notamment dans l’Essonne ou la Seine et Marne.
Grapiller quelques kilomètres
Les agriculteurs mobilisés depuis lundi à Dourdan, sur l’A10, ont campé cette nuit à Janvry au niveau de l’échangeur avec la Francilienne (N104). Sur l’A6, 120 tracteurs ont pris la route direction Rungis. Les forces de l’ordre ont été déployées à Wissous pour les bloquer.
Sur l’A13, des dizaines de tracteurs ont quitté le péage de Buchelay hier en fin de journée. Ils ont tenté en vain de bloquer le triangle de Rocquencourt (entre l’A13 et l’A12). Encadrés par les forces de l’ordre, ils ont finalement rebroussé chemin et passé la nuit près de Flins (Yvelines). Ils envisagent de reprendre la route en direction de Paris pour grapiller quelques kilomètres. En amont, l’autoroute est maintenant bloquée dans les deux sens au niveau des Mureaux.
Le point à 18h : Plus de 70 personnes interpellées
Plus de 70 agriculteurs ont été interpellés par les forces de l'ordre ce mercredi soir après une intrusion, à pied, et des dégradations dans le marché de Rungis, dans le Val-de-Marne. Ce matin déjà, quinze agriculteurs ont été interpellés pour "entrave à la circulation". Treize d'entre eux ont été placés en garde à vue.
Le point à 14h30 : attention aux bouchons sur les axes secondaires
Si la circulation semble plutôt fluide sur les grandes axes autoroutiers franciliens avec seulement 50 kilomètres de bouchons cumulés, attention aux bouchons qui s'accumulent sur les axes secondaires. Par exemple, pour contourner la fermeture de l'A 1 vers Paris depuis Senlis, vous êtes nombreux à emprunter la N330 jusqu'à Ermenonville. À l'ouest, pour contourner le blocage de l'A 13, c'est la D113 qui est cette fois saturée au niveau d'Épone et Aubergenville.
Le point sur les blocages ce midi :
Des tracteurs sont arrivés à la porte Paray-Vieille-Porte du marché de Rungis en milieu de matinée. De nouveaux convois de CRS sont en cours de déploiement autour du marché international. À noter qu'on apprend ce midi que près de vingt agriculteurs ont été interpellés en Essonne pour "entrave à la circulation".
En Seine-et-Marne, les 250 tracteurs postés depuis 48 heures à Réau, sur l'A5a, prennent la direction de Tigery sur la francilienne, tout en ayant laissé une vingtaine d'engins sur l'A5a. Axe sur lequel ils devraient revenir dans le courant de l'après-midi.
Le point sur les blocages en Île-de-France mercredi matin à 8H :
A1
- vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France
- vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune de
Épiais-lès-Louvres (95)
A4
- vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie
- vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris
A6
- vers Paris : FERMÉE à Villabé et FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous
A13
- dans les 2 sens : FERMÉE entre Mantes-la-Jolie et Flins-sur-Seine
- vers la province : FERMÉE à hauteur de la sortie n°7 (Poissy)
A10
- vers la province : FERMÉE entre Marcoussis (N104) et Briis-sous-Forges et FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Allainville
- vers Paris : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcoussis (N104)
A11
- vers la province : FERMÉE entre Ponthévrard et Ablis
A15
- vers Paris : FERMÉE à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 Argenteuil-centre Obligatoire)
A5a
- vers Paris : FERMÉE à Réau
- vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel
A16
- dans les deux sens FERMÉE entre Méru (échangeur n°13) et Hardvillers (échangeur n° 16)
N36 Intérieur
- FERMÉE entre Châtres (N4) et Guignes