Métro 11 : Après 8 ans de travaux, le terminus devient Rosny – Bois-Perrier

14 juin 2024 à 13h17 par Estelle Lafont

Métro 11 : Après 8 ans de travaux, le terminus devient Rosny – Bois-Perrier
Un viaduc de 600 mètres de long a été construit pour permettre le passage des nouveaux rails
Crédit : Instagram @ratp

L'attente est finie pour de nombreux habitants de Seine-Saint-Denis (93) qui vont drastiquement réduire leur temps de parcours pour rejoindre la capitale, et ce, grâce à l'ouverture après 8 ans de travaux, de nouvelles stations sur la ligne 11 du métro jusqu'à Rosny.

« Mairie des Lilas, terminus du train », c’est fini ! Après 8 longues années de travaux, le prolongement de la ligne 11 du métro parisien permet depuis le 13 juin de rejoindre Châtelet depuis le nouveau terminus (Rosny – Bois-Perrier) en 25 minutes.
12 minutes seront nécessaires pour relier Rosny – Bois-Perrier à l’ancien terminus Mairie des Lilas et en heure de pointe, il ne faudra attendre qu’une minute et quarante-cinq secondes entre chaque métro.

Les 6 nouveaux kilomètres de rail ont nécessité la création d’un viaduc et la construction de 6 nouvelles stations, permettant aux habitants de 5 communes de Seine-Saint-Denis de réduire leur temps de trajet pour rejoindre Paris. Les interconnexions permettront sur 2 stations de rejoindre d’autres lignes.

En 2026, la station Romainville-Carnot sera connectée au tramway T1, et le nouveau terminus, Rosny – Bois-Perrier, permet déjà de prendre RER E et d’emprunter la ligne P. Le projet du métro 15 possèdera également un arrêt à cette station.

D’autres prolongements déjà opérationnels et des ouvertures à venir (liste non-exhaustive)

Récemment, la ligne E a également inauguré de nouvelles stations, Hausmann Saint-Lazare a laissé sa place de terminus à Nanterre la Folie (soit 3 stations de plus), mais pour le moment la fréquence des trains n’est pas maximisée : 4 trains par heure entre 10 et 16h pour un temps de trajet de 12 minutes. Le fonctionnement optimal ne se fera qu’en fin d’année 2024.

Un autre prolongement fait beaucoup parler, la ligne 14 qui permet maintenant de rejoindre Orly à Saint-Denis-Pleyel ouvrira ses portes aux voyageurs le 24 juin prochain. Totalement automatisée, elle comptera 7 nouvelles stations.

Un calendrier déjà bien rempli qui va se couronner prochainement avec la nouvelle ligne de bus 100% électrique, le Tzen 4 qui circulera en Essonne en fin d’année 2024, ou encore (nous l’avons mentionné plus haut), la nouvelle ligne de métro Grand Paris (15) qui prend du retard, avec des ouvertures initialement prévues en 2023, ce ne sera finalement qu’en 2025.