Météo : pourquoi les températures sont si instables ces dernières semaines ?
19 avril 2024 à 12h32 par Rubens Constantino
De 25 à 12 degrés de moyenne l'après-midi en une semaine... Le mercure ne cesse de faire le yoyo depuis le début du mois d’avril. La faute à une saison instable, entre départ de l’hiver et arrivée de l’été
T-shirt et short un jour, pull et doudoune la semaine d’après... Les franciliens ont dû s’adapter à des températures bien capricieuses ces dernières semaines. Une instabilité bien propre à la saison printanière, où la froideur hivernale mène sa dernière bataille avec la chaleur de l’été à venir.
Les valeurs attendues en Île-de-France dans les prochains jours et celles des dernières semaines ne sont donc pas « exceptionnelles » selon François Gourand, prévisionniste à Météo-France. Cette saison est depuis toujours le théâtre de « bouleversements thermiques » avec une alternance entre coup de froid et coup de chaud.
« Un temps sec » attendu ce week-end
L’ambiance va rester fraîche, voir même se « rafraîchir » ce week-end confirme François Gourand. En revanche le temps sera de plus en plus sec, avec des éclaircies plus prononcées en raison « d’un anticyclone qui va venir gonfler depuis les îles britanniques et apporter ce temps » sur le bassin francilien.
Quant au début de semaine prochaine, il ne sera toujours pas synonyme de beaux jours, bien au contraire. « Il n’est pas impossible qu’on enregistre des faibles gelées dans les rues de la capitale », c’est-à-dire des températures qui atteignent les 0°C, avec des maximales qui plafonneront aux alentours de 13, 14 degrés, bien en-dessous des normales de saison. Une « anomalie » qui commence à être assez importante d’après notre prévisionniste.
Le mercure devrait bientôt remonter
Enfin une bonne nouvelle pour nous accompagner en douceur vers la fin du printemps... Les températures devraient « remonter en milieu de semaine prochaine, à partir de mercredi » et se rapprocher tout doucement des normales de saison selon les modèles de prévision de Météo-France.
Pas de quoi sortir les tongs non plus, on attend aucune montée fulgurante des températures ni de « pic de chaleur ». Des gelées plus ou moins tardives pourraient même arriver jusqu’en mai. François Gourand évoque à cet effet la période des « Saintes-Glaces », période durant laquelle apparaissent les dernières vagues de froid, avant, on l’espère, le retour des jours chaleureux.