Martin Garrix : premier nom dévoilé pour l’AMF 2024

Publié : 31 mai 2024 à 14h15 par Estelle Lafont

Martin Garrix : Premier nom dévoilé pour l’AMF 2024
Pour la 6e fois de sa carrière, Martin Garrix va performer sur la scène de l'AMF
Crédit : instagram @martingarrix

L’Amsterdam Music Festival existe depuis 2013, et pour cette édition 2024, une valeur sûre a déjà été dévoilée dans le line up : Martin Garrix.

La capitale hollandaise est le fer de lance des festivals électro ! Le 19 octobre prochain, l’AMF sera de retour dans son Arena de cœur, la Johan Cruijff. Dans les prochains jours, d’autres artistes viendront ajouter leur nom à la liste mais on sait déjà que Martin Garrix sera de la partie, pour la 6e fois de sa carrière ! 

Peut-être pour la dernière fois ?

Une autre info qui est parvenue à nos oreilles, c’est la possibilité que moins de festivals soient organisés dans cette ville emblématique… dès 2026. La municipalité d’Amsterdam a décidé de changer sa politique en termes d’organisation : les organisateurs de festivals devront attendre la fin de l’année en cours pour savoir s’ils pourront organiser leurs festival l’année suivante.

Un projet qui ne plait pas aux organisateurs qui pointent du doigt la prévoyance titanesque que nécessite un festival : recrutement du personnel, sécurité, fixer la date, trouver les artistes… la liste est longue et tout mis bout à bout, une organisation cohérente et à la hauteur de ce que peut (et doit) attendre le public prend entre 15 et 18 mois d’après eux.

Les têtes pensantes des célèbres Loveland, Open Air, De Zon se sont soulevés contre cette future mesure de la mairie et ont rédigé un post décriant l’infaisabilité de la plupart des festivals si jamais cette idée était adoptée et surtout la banqueroute qui attend au tournant les organisations qui n’obtiennent pas leur place.

De son côté, la ville d’Amsterdam a communiqué son intention de « distribuer les places plus équitablement » entre les festivals, en organisant un comité pour déterminer qui aura sa place pour organiser selon tel ou tel critère. Invoquant aussi que le nombre de lieux d’accueil est trop restreint pour le nombre d’évènements organisés, causant certains chevauchements problématiques.

Cette politique qui devrait prendre corps très bientôt n’a donc pas plu, à tel point qu’un groupe d’action nommé « Unmute us » s’est vu réanimé, fondé pendant la période Covid pour organiser des manifestations contre les politiques gouvernementales et attirer l’attention sur les besoins du secteur néerlandais en termes de performances live, il avait naturellement perdu de son utilité pour renaître de ses cendres avec la création d’une pétition contre cette politique (déjà signée plus de 15 000 fois).

Plus largement, le marché néerlandais fait face une crise des prix avec une TVA augmentée sur le prix des billets, de 9 à 21% qui devrait être effective, elle aussi en 2026, un coup dur pour l’industrie musicale du pays...