Article parrainé
Marathon de Paris : anecdotes et curiosités
Publié : 27 avril 2022 par Vincent Giraldo
Ce dimanche 3 avril, le Marathon de Paris a fait son grand retour. Comme le veut la tradition, les participants se sont élancés des Champs-Elysées pour parcourir les fameux 42,195 kilomètres le long des artères les plus prestigieuses de la capitale avant de franchir la ligne d'arrivée à la Porte Dauphine.
Pas moins de 45 000 participants courageux ont bravé le froid et le vent glacial de la capitale pour cette 45ème édition à l'ambiance plus que festive. Si le Schneider Electric Paris Marathon compte aujourd'hui parmi les plus grands marathons du monde, c'est qu'il est composé d'un plateau unique, théâtre de nombreuses performances sportives. Cette course ravie à la fois les spectateurs et les amateurs de paris sportifs, ainsi que les coureurs qui repartent de la capitale la tête pleine de souvenirs.
Zoom sur les anecdotes les plus remarquables de l'histoire de cette course :
- La première édition du marathon de Paris a eu lieu en 1896 et a compté 191 participants. Le marathon moderne, tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec la distance réglementaire de 42,195 km, a commencé en 1976. Il combinait pour la première fois des athlètes d'élite et des amateurs. Le parcours de 42 km s'est déroulé entièrement dans le Bois de Boulogne.
- En 1979, pour la première fois, le marathon a envahi les rues de la ville. Cette même année, les femmes ont été autorisées à y participer.
- En 1991, le marathon de Paris a été annulé en raison de la guerre du Golfe.
- En 1999, l'inscription en ligne a été mise en place et le temps de course a été mesuré par des puces électroniques placées dans les chaussures des coureurs.
- Le parcours du Marathon de Paris traverse les 5 arrondissements de la capitale. Il passe par la Tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame, le Musée du Louvre et se termine sur l'Avenue Foch, près de l'Arc de Triomphe.
- Les provisions pour les athlètes comprennent : 24 tonnes de bananes, 19 tonnes d'oranges, 7 tonnes de pommes, 50 000 gels énergétiques et 520 000 bouteilles d'eau.
- Le marathon de Paris est le deuxième marathon le plus populaire au monde après le marathon de New York. Un tiers des coureurs participant à l'événement viennent d'autres pays et continents et près de 93 % des émissions de CO2 associées à l'événement proviennent uniquement des voyages en avion. Depuis, la politique de l'événement a évolué jusqu'à devenir le premier marathon neutre en carbone en 2020.