Les avis de taxe foncière arrivent… avec de nouveaux records !
29 août 2023 à 12h04 par Lucas Pierre
Les premiers avis de taxe foncière pour les particuliers non mensualisés arrivent ce mercredi… et ils risquent d’être très mal accueillis !
Les propriétaires parisiens vont grincer des dents. Dès ce mercredi 30 août, les avis de taxe foncière arrivent. Du moins pour les personnes qui ne sont pas mensualisées ! Pour les autres, ce sera à partir du 22 septembre, et jusqu’au 26 septembre pour les particuliers ayant opté pour l’option papier.
Ce qui reste inchangé pour n’importe quel particulier, c’est la hausse de la taxe foncière en 2023. Quel que soit votre lieu de résidence, une augmentation minimum de 7,1% est prévue cette année en raison de l’inflation. Car elle impacte directement les valeurs locatives, qui sont donc en hausse.
Hausse record à Paris
Mais la hausse ne s’arrête pas là. À l’augmentation des valeurs locatives, il faut maintenant ajouter la hausse des taux communaux. Ceux-ci sont votés par chaque commune ou intercommunalité. Et certains d’entre elles n’y sont pas allées de main morte… c’est le cas, par exemple, de Paris, qui a voté une augmentation de 51,9% cette année. Résultat, la hausse totale de la taxe foncière dans la capitale s’élève à… 59% !
D’autres communes sont un peu plus clémentes, comme à Compiègne par exemple. La commune de l’Oise fait partie des - très rares - localisations où le taux communal est en baisse. Pour savoir à combien s’établit la hausse de la taxe foncière dans votre commune, il vous suffit d’ajouter la taxe votée chez vous à l’augmentation prévue en raison de l’inflation.