Le récap actu en région parisienne du 23 au 27 octobre
28 octobre 2023 à 10h00 par Maud Tambellini
Chaque fin de semaine, Voltage vous récapitule les cinq infos qui ont marqué l'actu en région parisienne. À retenir cette semaine, le verdict du procès de Rédoine Faïd, des compensations annoncées pour les soignants et les étudiants en vu des JO, une polémique autour de vins nazis et un couple qui a décroché le gros lot à l'Euromillions
Que retenir de l'actu cette semaine en région parisienne ? Si vous n'avez pas écouté les infos entre le lundi 23 octobre et le vendredi 27 octobre, voici cinq infos qui ont fait parler d'elles.
Rédoine Faïd
Pour s’être échappé du centre pénitentiaire de Réau à l’été 2018, Rédoine Faïd a été condamné cette semaine à 14 ans de prison. Dix ans de réclusion ont été prononcés pour son frère Rachid qui avait pris en otage un pilote d’hélicoptère afin de le faire atterrir dans la cour de la prison. Rédoine Faïd avait déjà été condamné à 10 ans de prison pour son évasion de la prison de Sequedin dans le Nord, cette fois à coup d’explosif en 2013.
Une prime pour les soignants de l'APHP
Pas de vacances mais de l’argent en compensation. L’APHP va octroyer des primes aux soignants qui renonceront à poser des congés l’été prochain pour être de service pendant les jeux olympiques de Paris. Cela concernera une soixantaine de services sur les 800 que comptent l’APHP. Les primes iront de 800 euros bruts à 2500 euros brut pour les médecins titulaires.
100€ et 2 billets pour les JO
Autre compensation annoncée cette semaine, on a appris que les étudiants qui devront quitter leur logement CROUS au 30 juin 2024 recevront 100 euros et 2 places pour assister au JO. Plus de 2000 étudiants sont censés quitter leurs logements car réquisitionnés pour le personnel des Jeux Olympiques. Pour le moment, la mesure a été suspendue par le tribunal administratif. Mais le CROUS a déposé un recours et le Conseil d’État doit prochainement se pencher sur le dossier.
Des vins nazis ?
Petite polémique cette semaine après que le client d’un restaurant parisien se soit ému sur les réseaux sociaux de la présence d’un vin nazi au menu. "Les raisins du 3ème reich", c'est le nom du cru proposé par le restaurant "Vantre" dont le gérant plaide une maladresse. Aucune volonté de mettre en avant l’idéologie s’est-il justifié mais plutôt la rareté d’un cru allemand datant de 1940.
Le gros lot à Levallois
De quoi voir l’avenir avec sérénité. Un couple originaire de Levallois-Perret a remporté le jackpot de 130 millions d’euros à un tirage de l’Euromillions fin septembre. Le couple a déjà annoncé vouloir prendre une retraite anticipée, voyager autour du monde et aider ses proches.