Le procès des attentats du 13 Novembre 2015 s'est ouvert à Paris
8 septembre 2021 à 22h38 par Mathieu Message
20 accusés, 1765 personnes portées parties civiles, 330 avocats... Le tout sur un procès qui va durer 9 mois. Depuis ce mercredi, le procès des attentats du 13 novembre 2015 a débuté dans le Palais de Justice de l'Île de la Cité.
Le procès des attaques terroristes du 13 novembre 2015 s'est ouvert, ce mercredi à 13h, devant la cour d’assises spéciale de Paris, et ce pour une durée de 9 mois. 20 personnes, dont Salah Abdeslam, sont accusées dans ce dossier. Seulement 14 seront jugés en leur présence, d'autres étant encore en fuite.
Un procès hors-norme
Pour ce procès hors-norme, une salle a été spécialement construite dans l’historique palais de justice de Paris pour accueillir les 1 765 parties civiles et les 330 avocats qui les représentent.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place autour du palais de justice, sur l’île de la Cité, où près d’un millier de policiers seront déployés durant 9 mois. Le quartier est aussi bouclé, sous surveillance rapprochée.
C'est donc dans ce contexte que le président de la cour d'assises a ouvert l'audience en rappelant que le "procès hors-norme devait justement établir des normes pour pouvoir rendre justice".
Plusieurs faits d'audience
"On a assassiné des personnes qui avaient des espoirs"
Ce début de procès a donc tenté de ramener le respect des victimes au coeur du débat, notamment avec la présentation des parties civiles.
Le procès va continuer ces prochains jours, avec la constitution possible de nouvelles parties civiles. Les personnes qui voudraient se joindre au dossier vont donc se présenter devant la cour jeudi.
Le début des témoignages à la barre sont prévus au 13 septembre.