Paris 2024 : Le parcours de la flamme olympique dévoilé

23 juin 2023 à 11h25 par Maud Tambellini

Flamme olympique
La flamme passera notamment par Noisy-le-Grand le 25 juillet, avant de gagner Paris le lendemain
Crédit : @villedenoisylegrand

Le parcours de la flamme olympique a été dévoilé ce vendredi matin depuis le grand amphithéâtre de La Sorbonne. La torche sera allumée à Olympie en Grèce avant d’atteindre Marseille le 8 mai 2024 à bord du trois mats le Belem. Son terminus se fera bien sûr à Paris le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux.

C'est un moment de respiration pour le comité d'organisation, après la polémique sur les prix de la billetterie et trois jours après les perqusitions judiciaires concernant des soupçons de favoritisime et de prise illégale d'intérêts au sein du comité.

Le parcours de la flamme olympique a donc été dévoilé ce vendredi matin par Tony Estanguet à Paris depuis le grand amphithéâtre de la Sorbonne. On le savait déjà, la torche sera allumée à Olympie en Grèce avant d'atteindre Marseille le 8 mai 2024. Elle arrivera par bâteau. 

4 capitaines de relais ont été sélectionnés : la para cycliste Mona Francis, les nageurs Florent Manaudou et Laure Manaudou et le para athlète Dimitri Pavadé. Au total plus de 400 villes vont être traversées par la flamme olympique a déclaré ce matin Tony Estanguet. 

Découvrez le parcours ci-dessous :

 

 

Tous les départements franciliens concernés

L'ensemble des départements franciliens verra la flamme olympique passer du 19 au 26 juillet. Elle arrivera tout d'abord à Paris le 14 juillet en passant par l'INSEP, le Court Simonne-Mathieu, Bastille puis l'Hôtel de Ville. Direction ensuite le Château de Chantilly (Oise) le 18 juillet, la ville de Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise) le 19 juillet, le Château de Fontainebleau et Meaux (Seine-et-Marne) le 20 juillet, Créteil (Val-de-Marne), le 21 juillet, Marcoussis et Evry  (Essonne) le 22 juillet. La flamme arrivera ensuite à Versailles (Yvelines) le 23, à Marne-la-Coquette et La Défense (Hauts-de-Seine) le 24 juillet, avant d'atterir en Seine-Saint-Denis, au Canal de l'Ourcq puis au Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis le 25 juillet. La vasque sera allumée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.

À noter que certaines communes ont refusé d'accueillir la flamme en raison de la contribution financière demandée : 180 000 euros.

En tout cas en raison des Jeux Olympiques de Paris l’an prochain, il va se passer un truc inouï qu’on a rarement connu dans la capitale. Il n’y aura aucun chantier sur la voie publique pendant trois mois. Du 15 juin au 15 septembre 2024, et même à partir du 15 mars pour tout nouveau chantier autour des sites de la compétition, de la Seine ou des grandes gares.

 

Le parcours dévoilé dans Paris

Mise à jour article 03/07/23

La mairie de Paris a dévoilé le parcours de la flamme olympique dans la capitale. Tous les arrondissements sont concernés avec un passage de la flamme les 14 et 15 juillet 2024 puis le 26 juillet 2026 pour la cérémonie d'ouverture des Jeux sur la Seine. 

 

parcours flamme paris
parcours de la flamme olympique dans la capitale
Crédit : mairie de Paris