Le gouvernement dit non au périphérique à 50 km/h
7 décembre 2023 à 10h30 par Maud Tambellini
L’annonce avait fait grand bruit en novembre. La Mairie de Paris avait l’intention d’abaisser à 50 km/h la vitesse sur le boulevard périphérique dès le 14 septembre 2024. Ce sera non répond le gouvernement.
C’est une fin de non-recevoir de la part du gouvernement. Ce jeudi matin, le ministre des Transports Clément Beaune a fait savoir que l’Etat ne validera pas la décision d’abaisser à 50 km/h la vitesse sur le périphérique parisien. Actuellement la limitation est à 70 km/h sur le boulevard périphérique.
Certes le périphérique parisien est géré par la ville de Paris a rappelé Clément Beaune mais « pour des décisions comme ça, il faut la validation de l’Etat ».
« Ne pas rendre les gens fous »
Le ministre des Transports justifie cette fin de non-recevoir pour ne pas « rendre les gens fous ». Puisque la Mairie de Paris voulait à la fois abaisser la vitesse à 50 kilomètres heure sur le périphérique et réserver une voie au covoiturage dès septembre 2024.
La voie réservée au covoiturage reste de son côté toujours d’actualité et c’est une bonne décision a d’ailleurs validé Clément Beaune ce matin. En revanche il souhaite que la décision d’abaisser la vitesse sur le boulevard périphérique soit prise en concertation avec les départements limitrophes.
En effet, si le périphérique est géré par la ville de Paris, les automobilistes parisiens ne l’empruntent pas majoritairement. Ce sont surtout des automobilistes de la petite et grande couronne qui veulent quitter la capitale et rentrer chez eux.