La joggeuse mordue par des loups à Thoiry est sortie d’affaire

Publié : 24 juin 2024 à 11h38 par Michaël Livret

La joggeuse mordue par des loups à Thoiry est sortie d’affaire
La joggeuse mordue par des loups à Thoiry est sortie d’affaire
Crédit : Wow Safari Thoiry

Une femme de 37 ans a été attaquée pendant son jogging matinale dimanche 23 juin. Grièvement blessée, ses jours ne sont désormais plus en danger.

Une attaque de loup au zoo de Thoiry. Une femme de 37 ans qui faisait son jogging s'est retrouvée à l'intérieur de l'enclos des loups.

La trentenaire passait le week-end en famille au parc zoologique de Thoiry (Yvelines). Après une nuit sur place dans le secteur des lodges, la victime est sortie aux alentours de 9h du matin pour faire un footing.

Elle a alors "pénétré dans un enclos des loup"

Pour une raison qui reste à déterminer, elle s’est retrouvée dans la zone safari du zoo, habituellement réservée aux visiteurs en voiture, selon la PDG du parc, Christelle Bercheny. Le tout est sécurisé par des plaques métalliques électrifiées au sol. Elles permettent le passage des voiture ou d’un être humain mais empêchent les animaux de s’enfuir. Dans cette zone « de la réserve américaine à pied », se côtoient ours bruns et loups gris.

Elle a alors « pénétré dans un enclos des loups, en franchissant deux systèmes de sécurité, un fossé et un dispositif électrique, destinés à empêcher les animaux de sortir », peut-on lire dans les colonnes de Ouest-France ce lundi.

Une enquête a été ouverte pour "blessures involontaires"

C’est à ce moment que la joggeuse a été attaqué par trois loups arctique. Mordue « au cou, au dos et au mollet », son pronostic vital était engagé au moment de sa prise en charge par les secours. Des « aides-soignants ont pu intervenir très vite pour la secourir et prodiguer les premiers soins », a assuré Christelle Bercheny.

Y a-t-il eu une défaillance au niveau du balisage de sécurité ? La personne est-elle entrée en connaissance de cause dans l'enclos ? Une enquête a été ouverte pour "blessures involontaires".