Jacques Delors, ancien président de la commission européenne et ministre, est décédé
27 décembre 2023 à 18h16 par Étienne Escuer
Jacques Delors, ancien président de la commission européenne et ministre sous François Mitterrand, est décédé ce mercredi 27 décembre.
Figure de la gauche européenne, Jacques Delors est décédé ce mercredi 27 décembre à l’âge de 98 ans, annonce sa fille Martine Aubry. Membre du Parti socialiste, il avait notamment été nommé ministre de l’Économie et des Finances des gouvernements de Pierre Mauroy, entre 1981 et 1984, pendant le premier septennat de François Mitterrand.
En 1985, il accède à la présidence de la Commission européenne, un poste qu’il occupera pendant dix ans. Architecte de la construction européenne, il met en place le marché unique, les accords de Schengen, le programme d’échanges étudiants Erasmus, la réforme de la politique agricole commune et lance le chantier qui aboutira à la création de l’euro.
Fervant défenseur de l'Union Européenne
Favori des sondages pour l’élection présidentielle de 1995, il avait finalement refusé de se présenter, douchant les espoirs de la gauche. Européen convaincu, il plaidait encore ces dernières années pour un renforcement du fédéralisme européen.
Plusieurs hommages lui ont déjà été rendus ce mercredi. À l'image du président de la République, Emmanuel Macron, qui salue "un homme d'État au destin français" et un "inépuisable artisan de notre Europe". Ancien membre du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon célèbre de son côté "le militant et l'homme d'action qui agissait en pensant au bien commun".