Hauts-de-Seine : à 3 ans ils se retrouvent pieds nus dehors pour l’exercice incendie
3 décembre 2021 à 7h21 par Michaël Livret
L’exercice incendie, en pleine sieste des petits, fait grincer des dents à Chatillon, notamment chez les parents. La mairie appelle au calme.
L’incident a suscité une vive émotion chez les parents. Quand l’alarme se déclenche mardi après-midi à l’école maternelle du Parc, à Châtillon (Hauts-de-Seine), les maternelles sont à la sieste.
60 enfants de 3 ans ont été évacués et ont dû patienter quelques minutes dehors au milieu de la cour pieds nus, en sous-vêtements ou protégés d’une simple couverture.
L’alarme déclenchée plus tôt que prévu
L’incident a suscité la colère des parents d’élèves. Depuis la municipalité appelle à l’apaisement mais cherche à comprendre comment on en est arrivé là.
« Les services municipaux ont informé la direction que le déclenchement de l’alarme pourrait avoir lieu vers 15 heures », indique la ville de Châtillon dans un mail adressé aux parents. L’heure de la sieste des enfants est donc avancée pour leur permettre d’avoir un temps de repos suffisant.
Mais à 14h40, les sirènes se mettent à hurler dans les classes et le dortoir. Un sapeur-pompier de Clamart, présent pour suivre le bon déroulement de l’exercice déclenche l’alarme plus tôt, « soucieux » de réaliser l’exercice au plus près des conditions réelles...
« Ce n’est aucunement la responsabilité du pompier. »
Selon ce qu’il ressort d’une réunion organisée jeudi matin par la mairie de Châtillon, la directrice aurait alors protesté. Les parents d’élèves, qui ne remettent pas en cause l’utilité de l’exercice, réclament des sanctions contre le pompier.
De son côté, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) décline toute responsabilité : « C’est la mairie qui est compétente sur son secteur, c’est elle qui convoque un pompier pour venir sur place. L’exercice a eu lieu dans le cadre d’une commission incendie, ce n’est aucunement la responsabilité du pompier. »