Grève du 13 octobre : les prévisions de trafic ligne par ligne
12 octobre 2023 à 18h22 par Maud Tambellini
En raison d’un appel interprofessionnel à une journée de grève ce vendredi 13 octobre, des perturbations sont à attendre dans le secteur de l’éducation, de l’aérien mais aussi des transports en commun. On vous détaille les prévisions ligne par ligne.
Mieux vaut ne pas prendre l’avion demain au départ de Paris. En raison d’une mobilisation des contrôleurs aériens, 40% des vols seront annulés à Orly. Des syndicats de la SNCF et de la RATP ont aussi annoncé leur intention de se mobiliser ce vendredi 13 octobre en raison d’un appel interprofessionnel à une journée d’action.
Néanmoins les perturbations sont limitées. À la RATP notamment où le trafic sera normal. Trafic normal aussi sur les lignes TGV. Ce sera perturbé en revanche sur les lignes de trains régionales.
Concernant les RER et Transilien, le trafic sera quasi-normal sur les RER A, B et E, sur les lignes J et K et pour les tramways T4, T11 et T13.
En revanche, il faudra compter en moyenne deux trains sur trois en circulation sur les RER C et D ainsi que les lignes H, L , U et R. Attention c’est une moyenne avec probablement un peu plus en heure de pointe, un peu moins en heure creuse.
Sur la ligne N enfin, ce sont trois trains que quatre qui sont annoncés.
Des médecins mobilisés
Attention les médecins généralistes seront aussi mobilisés ce vendredi 13 octobre. Ils réclament une revalorisation du prix de la consultation. Vous pourrez avoir du mal à trouver un docteur pour un rendez-vous en cabinet. En tout cas, encore plus de mal que d’habitude !
Enfin pour être complet sur cette journée du 13 octobre, des enseignants ont aussi prévu de se mobiliser avec potentiellement des classes fermées par endroit.