Faux pass sanitaire : les hackers Franciliens avaient usurpé l’identité de 35 médecins
27 janvier 2022 à 8h13 par Michaël Livret avec AFP
Treize personnes suspectées de participer à ce réseau de faussaires ont été interpellées, dont 5 en Île-de-France.
Des dizaines de milliers de faux pass sanitaire. Tout est parti d’un signalement sur des milliers de faux pass sanitaires établi au nom d’un infirmiers basé à Angers. Ce dernier n’avait jamais effectué de vaccination anti-Covid, a indiqué une source judiciaire, confirmant une information révélée par Le Monde.
L’infirmier réalise très vite que son compte professionnel a été piraté. Et ce n’est pas le seul. 34 autres praticiens ont aussi été victimes d’un réseau de faussaire basé en région parisienne et lyonnaise.
35 professionnels de santé concernés
8 personnes sont ainsi interpellées près de Lyon, cinq autres en Île-de-France mardi et mercredi. Trois sont soupçonnés d’être des pirates informatiques, précise dans un communiqué la gendarmerie, estimant à plus de 62.000 le nombre total de faux passes sanitaires créés.
Âgés entre 22 et 29 ans, ces trois suspects auraient usurpé l’identité numérique de 35 médecins répartis sur l’ensemble du territoire national pour générer ces certificats de vaccination frauduleux ensuite revendus directement à leurs bénéficiaires ou au profit de complices faisant office de revendeurs, expliquent les gendarmes.