Fausse alerte à la bombe au Château de Versailles : un homme interpellé et placé en garde à vue
20 octobre 2023 à 11h25 par Lucas Pierre
Un homme a été interpellé et placé en garde à vue, suspecté d’être l’auteur d’une fausse alerte à la bombe au Château de Versailles, ce jeudi.
Un homme, suspecté d’être l’auteur d’une fausse alerte à la bombe au Château de Versailles ce jeudi, a été interpellé. L’individu a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête menée par la police judiciaire de la commune. Il s’agirait d’un homme âgé de 37 ans, sans emploi et vivant toujours chez ses parents.
Près de 300 alertes depuis la rentrée scolaire
S’il n’a pas expliqué son geste auprès des enquêteurs, le suspect risque lourd pour ses actes. Le code pénal prévoit une peine de deux ans de prison et une amende de 30 000 euros pour une fausse alerte de ce type. Le Château de Versailles a été la cible régulière de ces fausses alertes depuis samedi dernier.
Le monument historique a été évacué quatre fois, sans que quelconque colis piégé ou bombe ne soit détectée. Un phénomène en recrudescence depuis l’attentat d’Arras, il y a une semaine. Notamment dans les établissements scolaires. Près de 300 alertes ont été recensées depuis la rentrée en France dans les collèges et lycées.