Extension de Rosny 2 : la justice met le projet de Westfield en suspens
7 décembre 2021 à 12h43 par Lucas Pierre
Le projet d’extension de Rosny 2 a été retoqué par la justice le 3 décembre dernier. Le tribunal de Montreuil estime que l’étude d’impact menée par le promoteur Westfield est insuffisante, notamment sur les conséquences à propos de la qualité de l’air. Une nouvelle étude doit être proposée d’ici 12 mois pour étendre l’établissement de Seine-Saint-Denis à 150 000m².
C’est déjà l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe. Pourtant, le promoteur Westfield veut encore faire grandir Rosny 2. Problème : le tribunal administratif de Montreuil a rejeté l’étude d’impact de Westifled le 3 décembre dernier. La justice considère l’étude insuffisante, notamment sur la qualité de l’air, mettant en cause une hausse de la présence de véhicules aux abords du centre commercial à hauteur de 13%. Pour le tribunal, « les mesures indiquant la saturation en taux de particules de l’air remontées par certaines bornes ont été ignorées ».
Autre point soulevé, le phénomène d’îlots de chaleur. Concrètement, il s’agit d’une concentration de chaleur dans un point précis en raison de la présence de béton notamment, qui emmagasine les fortes températures.
Le projet de Westfield pourrait cependant toujours aboutir. Pour ça, le tribunal demande au promoteur de proposer une nouvelle étude dans les douze prochains mois, respectant toutes les demandes soulevées par la justice. Pour rappel, ce projet prévoit l’extension du centre commercial Rosny 2, le faisant passer de 120 000m² actuellement à 150 000m².