Émeutes : plus de 400kg de mortiers d’artifice saisis à Paris
5 juillet 2023 à 11h25 par Lucas Pierre
La Préfecture de Police annonce une importante saisie de mortiers d’artifice dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
La Préfecture de Police évoque une saisie « impressionnante ». Plus de 400 kilos de mortiers d’artifice ont été retrouvés annonçait, ce mardi, la PP sur son compte Twitter. Le matériel, dont la détention a été interdite dans Paris et en petite couronne par arrêté préfectoral, se trouvait à bord d’une camionnette située Porte de Clignancourt, dans le XVIIIe arrondissement.
La préfecture précise que trois personnes ont été interpellées et que « les contrôles continuent ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dit quant à lui « bravo aux policiers pour cette très belle affaire » et revient sur « l’arrêté d’interdiction de transports de mortiers, conformément à mes instructions ».
Depuis la mort de Nahel, tué par un policier désormais mis en examen pour homicide volontaire et incarcéré, plusieurs nuits d’émeutes se sont succédées en Île-de-France et plus globalement dans le pays. En fin de semaine dernière, le ministre de l’Intérieur faisait déjà état de plus de 3200 interpellations. 60% des personnes arrêtées étaient inconnues des services de police, toujours selon Gérald Darmanin. Le réseau des CCI d’Île-de-France a par ailleurs déployé un numéro de soutien pour les commerçants impactés par les émeutes.