Devenir co-propriétaire d'un château pour 59 euros
27 juin 2022 à 7h28 par Michaël Livret
Pour réparer et entretenir un château à une heure de Paris, une start-up propose d’investir dans un château de l’Oise et d’en devenir co-propriétaire.
Vivre une vie de château ? C’est ce que propose la start-up Dartagnans dans l’Oise. Le château de Boulogne-la-Grasse, situé à une petite heure au nord de Paris était une véritable attraction jusqu’au début de la première guerre mondiale.
Partiellement détruit par les combats, les stigmates de la Grande Guerre sont encore visibles.
Déjà près de 6.000 co-chatelains
Pour réparer et entretenir ce morceau d’histoire, la start-up Dartagnans a lancé une campagne de financement participatif.
L’objectif ? Faire en sorte que des milliers de co-châtelains deviennent propriétaires et s’impliquent activement dans un projet de sauvegarde sur le long terme.
Dartagnans n’en est pas à son premier projet
Près de 6.000 personnes ont déjà franchi le pas en donnant chacun 59€. Plus de 622.000€ ont déjà été collectés pour sauver et mettre en valeur le château de Boulogne-la-Grasse.
La société Dartagnans n'en est pas à son premier projet de ce type. Elle a déjà acquis trois châteaux : celui de Vibrac en Charente, de la Mothe-Chandeniers dans la Vienne, et le château-fort de l’Ebaupinay dans les Deux-Sèvres.