Des punaises de lit détectées dans des lycées franciliens
5 octobre 2023 à 14h44 par Maud Tambellini
Les enseignants du lycée parisien Elisa-Lemonnier ont décidé de faire valoir leur droit de retrait, après la découverte de punaises de lit dans l’établissement. Un droit qui a été refusé aux enseignants du lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand, également touché.
Sont-elles plus nombreuses actuellement ou sommes-nous plus vigilants ? Les signalements de punaises de lit se sont intensifiés ces dernières semaines. L’affaire est partie du témoignage d’une spectatrice mordue dans une salle de cinéma parisienne.
Des punaises de lit ont ensuite été signalées dans un TGV, dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy et même des témoignages ont émergé dans les transports en commun. L’affaire a pris une telle ampleur qu’elle est même désormais l’objet de détournements outre-Atlantique. Dans son émission « The Tonight Show », l’humoriste Jimmy Fallon en a fait un sketch.
« Il n’y a pas de phénomène d’invasion »
Désormais des punaises de lit ont été signalées dans des lycées franciliens. Les enseignants du lycée parisien Elisa-Lemonnier, situé dans le 12ème arrondissement, ont d’ailleurs décidé de faire valoir leur droit de retrait. Selon les informations du Parisien, l’alerte a été donnée mercredi soir après que des punaises de lit ont été aperçues dans le centre de documentation et d’information. Une brigade de détection canine est intervenue ce jeudi matin et des insectes auraient été repérés dans d’autres coins du lycée.
Le droit de retrait a en revanche été refusé aux enseignants du lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand, où des punaises de lit ont aussi été détectées. « Il n’y avait pas de danger grave et immédiat pour leur santé » a fait savoir le rectorat de Créteil pour qui « il n’y a pas de phénomène d’invasion ».
Depuis la rentrée, seuls deux lycées de Seine-Saint-Denis auraient été touchés par des punaises de lit. Et les deux établissements ont reçu un traitement de désinsectisation a fait savoir le rectorat.
Le gouvernement a annoncé des mesures prochaines pour endiguer le problème. Un problème qui n’est au final pas nouveau. Puisque 7% des Français ont déjà été victimes d’une morsure de punaise de lit depuis 2016. Résultat d’une étude menée par l’institut Ipsos pour Badbugs.