Des nouveaux radars prêts à verbaliser dès l’an prochain à Paris

15 juin 2023 à 11h05 par Michaël Livret

Des nouveaux radars prêts à verbaliser dès l’an prochain à Paris
Premier PV en 2024 : deux radars sonores réinstallés dans Paris
Crédit : Clement Dorval / Ville de Paris

Les premiers radars sonores verbaliseront à partir de 2024 dans Paris les conducteurs trop bruyants. Les deux-roues sont notamment ciblés.

Bientôt l’amende. Les deux radars sonores, expérimentés en 2022, rue d’Avron (20e arr) et rue Cardinet (17earr) à Paris ont été retirés.. provisoirement. Ils vont être réinstallés

« Les appareils utilisés durant la première phase réalisent actuellement un panel de tests pour déterminer s’ils peuvent être homologués, confirme dans Le Parisien le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Porte de Bagnolet et rue de Belleville

Le gouvernement avait d’abord annoncé le début de la verbalisation des véhicules trop bruyants pour le printemps 2023. Ce sera finalement à partir de début 2024.   Ces radars auront la possibilité de mettre une amende de 135€ aux conducteurs dont les décibels dépasseront la norme.  

Lors de l’expérimentation, le radar de la rue d’Avron a enregistré une trentaine de dépassements par jour, principalement des deux-roues. 

Aujourd’hui si on devait ajouter des radars sonores, je proposerais la porte de Bagnolet où il y a énormément de passage, et la rue de Belleville qui est un axe de transit, éventuellement », assure dans le quotidien régional Éric Pliez, maire (PS) du 20e arrondissement.

Ailleurs en Île-de-France, des expérimentations avaient également été menées à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) et dans la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines), où le toute premier test avait d’ailleurs eu lieu. Les radars sonores de ces secteurs devraient également retrouver leur place et verbaliser, eux aussi, les contrevenants l’année prochaine.