Des eaux usées déversées pendant des semaines dans la Seine
29 mai 2024 à 11h36 par Michaël Livret
Des pompes du réseau d’évacuation de Conflans (Yvelines) sont tombées en panne. Des eaux sales ont terminé dans la Seine au lieu de la station d’épuration.
Personne ne s’en est rendu compte… Alors que les JO de Paris sont en point de mire avec, notamment des épreuves olympiques dans la Seine (sans oublier la baignade programmée d’Anne Hidalgo et Emmanuel Macron, etc.. fin juin), l’information fait un peu tache.
À Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), les habitants commençaient à se plaindre d’eaux nauséabondes où flottaient pèles mêle serviettes hygiéniques, lingettes et autres déchets habituellement capturés dans les stations d’épurations.
Un incident majeur (plusieurs pannes électriques) dans les installations de pompages a bien été repéré sur trois pompes censées diriger ces eaux souillées loin du fleuve.
Plusieurs semaines avant d'être prévenu
« Il y a eu un gros dysfonctionnement sur le réseau d’évacuation des eaux usées de Conflans-Sainte-Honorine vers la station d’épuration », confirme Laurent Brosse, le maire (Dvd) de Conflans. « Par conséquent, les eaux usées n’allaient pas au bon endroit », précise la commune des Yvelines. Ce qui explique pourquoi une eau de couleur marron a été déversée dans la Seine.
«Dans l’attente de trouver une solution pérenne, des pompes ont été installées temporairement à l’embouchure de l’Oise sur la Seine (au Pointil)», a précisé Laurent Brosse. La mairie ne décolère pas après n’avoir été prévenu que tardivement par la société d’exploitation. SI des internautes avaient déjà relevé des problèmes mi-avril, la commune n’a eu vent de l’incident que début mai.
Que les athlètes olympiques se rassurent : ces rejets d’eaux usées se sont produits en aval de la capitale (bisous à nos amis normands).