Découvrez les nouvelles faces de nos pièces de 10, 20 et 50 centimes
6 mars 2024 à 17h32 par Rubens Constantino
Simone Veil, Marie Curie, Joséphine Baker… Leurs portraits seront présents sur les nouvelles pièces de monnaie, mises en circulation d’ici à l’été 2024 selon la Monnaie de Paris.
Leurs mémoires sont gravées au Panthéon, leurs visages seront désormais gravés sur nos pièces de 10, 20 et 50 centimes.
La Monnaie de Paris a annoncé ce mercredi 6 mars que ces nouvelles pièces de monnaie seront ornées des visages de Simone Veil, Marie Curie et Joséphine Baker. Elles devraient arriver au cours de l'été 2024.
On sait également qu'une place est réservée à l'Europe, dont les 12 étoiles qui forment son drapeau seront aussi gravées sur ces nouvelles pièces.
Le portrait de ces « trois femmes d’exception » a été réalisé par le graveur général de la Monnaie de Paris, Joaquin Jimenez. Le visage de ces femmes sera placé au centre avec leur nom gravé le long de la pièce, accompagné au premier plan par la semeuse, symbole présent dans les pièces de monnaie française depuis 120 ans.
C’est d’ailleurs la première fois que la France change l’apparence de ces pièces jaunes, à noter que la procédure est possible uniquement tous les 15 ans.
À l'occasion des Jeux Olympiques, des pièces commémoratives de 2€ avaient été distribués à des écoliers.