Article parrainé
Cryptomonnaie : comment investir dans les monnaies virtuelles en 2022 ?
8 juillet 2022
Les cryptomonnaies font désormais partie des investissements reconnus, bien que virtuelles, ces monnaies sont de plus en plus acceptées et même mis en place en tant que monnaie officielle comme cela a été le cas au Salvador et en Centrafrique. Leur potentiel est grand et c'est pour cela que tant d'investisseur continuent de croire en leur développement tant en matière de valeur que de possibilités d'usages au quotidien. Si l'on souhaite investir en cryptomonnaie, voici ce qu'il faut savoir.
Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?
Les cryptomonnaies sont tout simplement des systèmes de paiement virtuels puisqu'ils n'ont aucune trace physique. Leur valeur et leur utilisation n'est pas régie par un système bancaire et peut être utilisée par n'importe qui en possédant. La première des cryptomonnaies est le Bitcoin, c'est elle qui a lancé ce phénomène aujourd'hui répandu. L'objectif était de créer une monnaie libre de toute gouvernance et qui peut assurer des transactions vérifiées et sécurisées.
Leur existence est possible grâce à une technologie particulière, la blockchain. La blockchain correspond tout simple à une sorte de base de données ou de grand registre de comptes dans lequel stocké toutes informations et transactions des cryptomonnaies. Concrètement, lorsque quelqu'un veut acheter une crypto monnaie, cela revient à rajouter des données dans la base, il faut alors que tous les utilisateurs de la blockchain enregistre et valide cette nouvelle donnée. Cette procédure qui devient alors de plus en plus lourde et complexe permet d'assurer et de dater chacune des informations et transactions effectuées. C'est ce système qui permet d'assurer la sécurité et la traçabilité de la monnaie.
Un actif financier et un moyen de paiement
Si on parle d'investissement avec les cryptomonnaies, c'est bien parce qu'il faut voir ces monnaies à la fois comme des moyens de paiement, mais aussi comme des actifs financiers sur lesquels investir. C'est un choix que de nombreux investisseurs ont fait, tout simplement pour espérer créer de la plus-value une fois que la monnaie gagne en valeur. Ainsi, c'est un placement à voir comme un placement boursier qui peut rapporter des revenus.
La différence est surtout dans la nature de cet investissement dans le sens ou la cryptomonnaie est aussi un regard alternatif sur les moyens de paiement à l'avenir. Les investisseurs misent aussi sur l'essor de ces monnaies en tant que monnaies courantes dans l'univers du numérique.
Créer de la valeur avec les cryptomonnaies
Concrètement, il y a plusieurs manières de créer de la plus-value avec les cryptomonnaies ou les crypto-actifs. Tout d'abord, lorsque l'on souhaite acheter une monnaie, il faut se rendre sur une plateforme d'échange et ainsi créer son wallet, c'est-à-dire un portefeuille numérique dans lequel on peut stocker ses cryptomonnaies. Le choix de sa plateforme est important puisque cela va influer sur les monnaies que l'on va pouvoir échanger et aussi les frais qui peuvent être pris en compte pendant les échanges.
Ensuite, pour obtenir des bénéfices, on peut soit faire du trading de cryptomonnaies, faire des placements grâce aux cryptomonnaies ou encore faire du lending, c'est-à-dire une forme de prêt qui rapporte des intérêts.