Commerces pillés pendant les émeutes : les CCI d'Île-de-France ouvrent un numéro de soutien
3 juillet 2023 à 10h49 par Michaël Livret
« Le réseau des CCI est en état d’alerte pour soutenir les commerçants impactés par les casses et les pillages des derniers jours », assure sur Twitter le président des CCI, Alain Di Crescenzo.
Soutien. Un numéro de soutien et d'aide technique est ouvert aux entrepreneurs dont les commerces ont été saccagés lors des émeutes en réaction à la mort de Nahel à Nanterre.
Depuis, des violences urbaines ont dégénéré, malgré la mise en place de couvre-feu dans certaines communes de la région parisienne. De nombreux petits et grands commerces ont été saccagés, sans distinction aucune. Le bilan des dégâts est, à l’heure actuelle, impossible à chiffrer.
Cellules de crises et numéro de soutien
Pour répondre au désarroi des entrepreneurs, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a fait différentes annonces samedi 1er juillet, comme par exemple le report de charge pour les commerçants impactés par les dégradations.
Les chambres de commerce et d’industrie de l’Île-de-France prévoient de mettre en place des cellules de crises et de visiter tous les commerçants touchés afin de faire un état des lieux le plus rapidement possible.
La CCI de la région rappelle aussi que ses agents sont mobilisés pour « apporter soutien et aide technique aux entrepreneurs ». Un numéro est joignable sept jours sur sept, de 9 heures à 17 heures : le 01 78 09 36 92.