Colère des agriculteurs : la carte des huit points de blocages sur les routes d’Île-de-France
29 janvier 2024 à 7h19 par Michaël Livret
Déçus des annonces du premier ministre vendredi 26 janvier, les agriculteurs veulent faire «le siège de Paris», ce lundi après-midi (29 janvier), pour mettre la pression sur les pouvoirs publics.
À l’appel de la FNSEA et du syndicat Jeunes agriculteurs, des centaines de tracteurs vont converger vers Paris afin de mettre la capitale en «état de siège», à compter de 14 heures, lundi 29 janvier.
Huit «points de blocage» sont prévus en Île de France : sur l'aire de Chennevières (A1), à hauteur de Jossigny (A4), à Ourdy (A5), Villabé (A6), au péage de Buchelay (A13), à Longvilliers (A10), entre le pont de Gennevilliers et la D311 (A15) et à hauteur de l'échangeur D301 de l'Isle-Adam (A16).
La "circulation extrêmement difficile en Île-de-France", dit Gérald Darmanin
« Nous prévoyons de nous relayer au moins jusqu’à jeudi, date à laquelle le président Macron doit aller à Bruxelles. Il devrait obtenir la suspension de la mesure nous obligeant à mettre en jachère cette année 4% de nos terres », expliquent les agriculteurs mobilisés.
Le ministre de l’intérieur a annoncé la mobilisation de 15.000 membres des forces de l'ordre pour empêcher que les tracteurs entrent dans «Paris et les grandes villes» et les blocages du marché de Rungis et des aéroports d’Orly et de Roissy Charles-de-Gaulles.
Gérald Darmanin a prévenu : la circulation sera «extrêmement difficile en Île-de-France», invitant «les franciliens et les transporteurs routiers» à reporter au maximum leur déplacement. Une circulation d'autant plus difficile, qu'avant les agriculteurs, ce sont les chauffeurs de taxi qui sont mobilisés ce lundi matin, entrainant d'importants ralentissements, notamment sur l'A 13 en direction de Paris.