Colère des agriculteurs : l’Île-de-France bientôt bloquée ?

24 janvier 2024 à 15h07 par Maud Tambellini

Mobilisation des agriculteurs
Les agriculteurs étaient mobilisés ce matin dans le secteur d'Houdan
Crédit : Capture d'écran X @78actu

« Si le gouvernement ne nous a pas donné de réponses claires d’ici 10 jours…on bloquera toute l’Île-de-France ». Le président de la FDSEA 77 a lancé un ultimatum clair. Des actions ont déjà débuté en région parisienne.

Au sortir du conseil des ministres ce mercredi, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a assuré que la colère des agriculteurs avait été entendue et que « des solutions seraient apportées très prochainement ».

Reste à savoir la durée qui se cache derrière ce « très prochainement ». Car de son côté la FDESA 77 a été très précise : « si le gouvernement ne nous a pas donné de réponses claires d’ici 10 jours…on bloquera toute l’Île-de-France ». La déclaration vient de Cyrille Milard, président de la branche départementale de la FNSEA en Seine-et-Marne.

Cyrille Milard a aussi annoncé que de premières actions d’agriculteurs en colère auront lieu ce jeudi 25 janvier dans le 77. Ce ne sera pas forcément du blocage de route, mais peut-être davantage comme ce qu’il s’est produit ce matin dans le Val-D’oise à Villiers-le-Sec. 20 mètres cubes de déchets de chantier ont été déposés devant un radar.

 

Autre action ce matin dans les Yvelines

 

Des agriculteurs en colère se sont aussi mobilisés ce matin à Houdan à hauteur de Maulette sur la route départementale 61. Une trentaine de tracteurs se sont rassemblées et 13 d’entre eux ont convergé vers la nationale 12 pour déposer de la paille devant deux radars.

Dans l’Oise, un réel blocage de la route a lieu depuis hier au niveau de Beauvais sur l’A 16 dans les deux sens de circulation.

Alors pourquoi les agriculteurs sont-ils en colère ? Ils dénoncent notamment des charges qui explosent, une rémunération pas à la hauteur et surtout des normes et des contraintes qui s’accumulent pour pouvoir exercer leur métier.

La grogne n’est pas cantonnée à la France. Des agriculteurs se mobilisent dans plusieurs pays européens. En Pologne, 160 routes étaient bloquées à travers le pays ce mercredi. Les agriculteurs polonais dénoncent de leur côté une importation incontrôlée de produits agro-alimentaires ukrainiens et ils réclament une révision de la politique agricole commune de l’Union Européenne.