Catherine Deneuve parfaite dans la satire hilarante "Bernadette"
3 octobre 2023 à 17h00 par Iris Mazzacurati
Le biopic satirique autour de Bernadette Chirac (au cinéma à partir du 4 octobre) confirme tout le talent de Catherine Deneuve pour la comédie...
Quand un film sur Bernadette Chirac commence par un chœur religieux chantant le psaume de la vie de Bernadette Chodron de Courcel, future Mme Chirac et première dame du pays, on est immédiatement rassuré : à aucun moment cette fiction (trèèèèèès fortement inspirée de la réalité) ne va se prendre au sérieux.
Si « derrière chaque grand homme, se cache une femme... », ce 7 mai 1995, lorsque son Jacques devient président de la République, Bernadette compte bien sortir de l’ombre. Sauf que personne ne l’entend de cette oreille : ni Chirac, ni sa fille Claude, ni l’entourage politique.
Encore faudrait-il qu’ils aient conscience qu’elle existe et que c’est elle la tête pensante du couple.
Bien décidée à prendre la place qui lui est due, la première Dame va devoir s’accrocher. D’autant plus qu’en termes d’image… Bernadette Chirac, c’est pas Lady Di.
Derrrière la satire, un sous-texte très actuel
Admirablement campée par Catherine Deneuve dont le talent pour la comédie n’est plus à démontrer, elle tient avec Denis Podalydès dans le rôle de son conseiller en image, un duo savoureux et sympathique tentant d’exister dans un monde proche du pouvoir particulièrement phallocrate.
Tous les ténors de la droite (et du monde politique en général) en prennent pour leur grade. Mention spéciale à Michel Vuillermoz qui offre un Chirac merveilleusement goujat et paumé sans sa femme.
C’est drôle, bien vu, parfois cinglant, toujours "bon enfant". Mais qu’on ne s’y trompe pas : sous la satire hilarante, Léa Doménach livre une charge bien sentie - et toujours très actuelle - contre la situation des femmes dans la société, souvent aussi éduquées que leurs maris, mais qui se mettent en retrait pour leur laisser la place.
Bernadette • De Léa Domenach • Avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz ... Sortie le 4 octobre 2023