Bus caillassés à Sevran : le trafic modifié
Publié : 20 mars 2024 à 9h55 par Estelle Lafont
Trois bus exploités par Transdev et la RATP ont été attaqués lundi soir, la Compagnie d’intervention et de sécurisation elle aussi prise pour cible. IDF Mobilités décide de dévier le trafic.
Le quartier des Beaudottes et Rougemont à Sevran (Seine-Saint-Denis) en proie au trouble ce lundi soir.
Le premier incident survient vers 21h40, alors qu’il y avait encore quelques passagers à bord, un bus de la ligne 147 a reçu plusieurs salves de projectiles.
Des feux ont même été allumés pour en ralentir la progression, mais le chauffeur a réussi à contourner les obstacles, permettant l’intervention de la CSI, la compagnie d’intervention et de sécurisation qui s’est vue accueillie par des tirs de mortier d’artifice.
Ce premier accrochage n’a fait aucun blessé, la RATP a même indiqué que le véhicule abîmé est retourné au dépôt et le service de transport dévié pour le reste de la soirée.
Environ une demi-heure après, c’est au tour de deux bus exploités par Transdev d’être la cible d’assaillants alors qu’ils desservaient l’arrêt de la gare de Sevran.
Les deux chauffeurs des lignes 15 et 619 ont été agressés et les collègues venus en renfort ont subi le même traitement malgré l'utilisation de balles de défense (LBD) pour repousser les individus violents.
Transportés à l’hôpital, leurs blessures sont mineures. Par ailleurs, plusieurs dépôts de plaintes ont été effectués.
La réponse d’IDF Mobilités, la modification du parcours
Suite à ces violences, Ile-de-France Mobilités (IDFM), a conjointement décidé avec Transdev de dévier le tracé de certaines lignes de bus en Seine-Saint-Denis.
Six villes sont concernées : Aulnay-sous-Bois, Tremblay-en-France, Le Blanc Mesnil, Bondy, Sevran et Villepinte, dont le trafic est modifié depuis ce mardi soir 19h.
Afin d'assurer la sécurité des agents et des voyageurs, certains arrêts dans des quartiers de ces villes ne seront pas desservis, les lignes 1, 15, 45, 619, 607, 610 voient certains de leurs arrêts supprimés pour le moment, la liste complète est à retrouver sur le site d’Ile-de-France Mobilités.