Attentat à Paris : le suspect présenté à un juge d’instruction
6 décembre 2023 à 18h07 par Lucas Pierre
L’assaillant ayant fait un mort et deux blessés à Paris samedi soir a été présenté à un juge ce mercredi. Une information judiciaire est ouverte, indique le parquet national antiterroriste.
L’auteur présumé de l’attaque meurtrière aux abords de la Tour Eiffel a été présenté à un juge ce mercredi 6 décembre, selon le parquet national antiterroriste. Une information judiciaire, par la même occasion, été ouverte.
Ce jeune franco-iranien de 26 ans est soupçonné d’être l’auteur de l’attaque mortelle survenue à Paris, ce samedi 3 décembre, aux alentours de 21h30. Placé en garde à vue après son interpellation, il aurait assumé avoir agi seul et en réaction à la persécution des musulmans dans le monde. Trois autres personnes faisant partie de son entourage plus ou moins proche, étaient également placées en garde à vue ce lundi.
L’assaillant, impossible à hospitaliser
Une question est en tout cas sur toutes les lèvres depuis l’attentat : était-il évitable ? Il y a en tout cas eu un « ratage » selon les propres mots de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur affirme que plusieurs médecins ont considéré que l’assaillant allait mieux, raison pour laquelle le suivi psychiatrique dont il faisait l’objet a été interrompu l’été dernier. Il était, solo le procureur antiterroriste Jean-François Ricard, « soumis à une injonction de soins impliquant un suivi psychiatrique resserré et contrôlé par un médecin coordinateur.
Le Parquet national antiterroriste (Pnat) avait cependant demandé une nouvelle expertise suite à « l’évolution de certains troubles psychiatriques déjà relevés lors de sa détention ». Une évolution négative, aussi relayée par la mère de l’individu, qui pointait un « repli sur soi » inquiétant. Mais une hospitalisation restait impossible, en « l’absence de troubles ».
Un mort et deux blessés
L’acte en lui-même avait été « préparé depuis plusieurs semaines » selon le procureur qui affirme qu’Armand Rajabpour-Miyandoab avait prêté allégeance à l’État islamique dans une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter). Une vidéo dans laquelle l’assaillant apporte « son soutien aux jihadistes agissant dans différentes zones », affirme le procureur.
L’attaque survenue samedi soir a fait un mort, un touriste germano-philippin de 23 ans qui a reçu « deux coups de marteau et quatre coups de couteau ». Le gouvernement allemand a de son côté ouvert une enquête. Deux autres personnes, un Français et un Britannique, ont été blessées lors de l’attaque. Elles sont désormais toutes les deux en bonne santé selon le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.