Vous connaissez le massage Ayurveda ?

Publié : 26 novembre 2024 à 14h20 par Ludovic Vilain

Un massage ayurveda

Crédit : CC0 / Image d'illustration

A l'approche des fêtes de fin d'année ou après un week-end festif, vous ressentez peut-être le besoin de vous faire un peu de bien. Et cela peut éventuellement passer par un massage aux huiles chaudes qu'on appelle massage Ayurveda. On a rencontré à Paris un masseur original qui pourrait faire du bien.

Si le prix d'un billet d'avion pour Goa ou New Delhi vous rebute et vous empêche de partir en Inde, voilà peut-être un bon plan qui pourrait vous faire du bien sans partir très loin. Nous avons rencontré un thérapeuthe peu banal qui s'est intéressé de très près à la médecine ayurvédique, une médécine ancestrale en Inde, comme sa voisine d'ailleurs, la fameuse médecine chinoise. Très tentés par un petit moment de profonde relaxation, nous avons donc poussé la porte de son cabinet pour nous remettre sur pieds.


A l'heure du rendez-vous chez Mickael, la première impression a tout de suite été très apaisante et aussi dépaysante. Niché au 6ème étage d'un bel immeuble bourgeois du IXème arrondissement parisien, le cabinet Pura Veda, c'est son nom, surprend d'abord par l'odeur qui s'en dégage. A peine débarqué sur le palier, on a tout de suite senti de bonnes odeurs d'huiles essentielles. Ce qui n'est pas un hasard puisque notre masseur est aussi féru d'arômathérapie. On s'est donc laissé guidé par Mickael, tout de blanc crème vêtu, à l'intérieur de l'appartement. Belles moquettes claires, bougies et jolies lumières, on est tout de suite dans une ambiance de détente. Ce qui nous change un peu des clubs électros qu'on peut fréquenter parfois jusqu'au bout de la nuit. On se déchausse pour se mettre à l'aise et on entame un échange riche en découvertes tout en sirotant une infusion bien chaude offerte par notre hôte.


Mais attention, on n'est pas chez un psy ou chez un médecin généraliste mais plutôt chez un "accompagnateur" qui peut nous guider sur la voie de la sagesse. Mickael a d'ailleurs insisté à plusieurs reprises pour nous préciser que sa pratique des massages ayurvédiques ou de l'arômathérapie ne peut en rien se substituer à la médecine traditionnelle. Ce peut-être au mieux un complément ou un équilibre que l'on pourrait s'apporter à soi-même. Equilibre que l'on peut rechercher ici par exemple avec un premier massage ayurvédique. Un vrai moment de détente, grâce notamment à des huiles chaudes qu'on va venir étaler délicatement sur votre corps.


Pura Veda, 27 rue Taitbout, 75009 Paris.