Une panne chez Microsoft paralyse le monde

Publié : 19 juillet 2024 à 10h23 par Alicia Méchin

Image d'illustration

Crédit : Pixabay

Quel est donc ce problème technique qui paralyse le monde ? Suite à une panne informatique, des aéroports sont notamment en incapacité de fonctionner.

Microsoft a signalé un problème sur ses applications et services, et annonce prendre « des mesures d’atténuation ». Si l’origine de la panne n’est pas connue, les conséquences sont majeures. 


Des avions se retrouvent coulés au sol, notamment à Berlin ou Sydney… Conséquences pour beaucoup : aucun décollage ni atterrissage n’est possible. Air France, de son côté, a assuré que les aéroports parisiens étaient épargnés, mais des opérations peuvent être « perturbées dans certaines escales ». En revanche, KLM a annoncé suspendre une grande partie de ses opérations. Ryanair a notamment annoncé rencontrer quelques perturbations. "Nous conseillons à tous les passagers d'arriver à l'aéroport au moins 3 heures avant l'heure de départ prévue", a ajouté la compagnie.


Des banques sont impactées. Le plus gros opérateur ferroviaire britannique est également affecté par des problèmes informatiques, tout comme des entreprises australiennes. En France, la panne toucherait également le Port de Calais. 


Des chaînes de télévision sont également impactées, à des degrés divers. Si Cnews en France annonce ne pas pouvoir passer à l'écran des visuels, Canal+ annonce ne pas être en mesure d'assurer "la bonne diffusion" de ses chaînes. 


 


Origine de la panne ?


 


Quand à l'origine de la panne, elle n'est pas encore confirmée. Mais selon  le ministère australien des Affaires intérieure, elle proviendrait de Crowdstrike, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité…  L’entreprise aurait été victime d'une brèche au sein de sa plateforme.


Crowdstrike fournit des outils de réponse numérique aux attaques informatiques, et des solutions de sécurisation sur le cloud. Si son implication dans cette méga-panne est confirmée, cela pour pourrait avoir des répercussions majeures sur l’entreprise et sa cotation boursière.