Un GPS collaboratif pour les personnes à la mobilité réduite arrive sur Paris
Publié : 3 juillet 2024 à 11h47 par Estelle Lafont
Se déplacer dans Paris est parfois (souvent !) un enfer pour les personnes à mobilité réduite
Crédit : Instagram @accessibletous
C’est la start-up SteetCo qui est à l’initiative de cette appli. Nommée StreetNav, elle est là pour venir en aide aux malvoyants, personnes en fauteuil ou encore aux personnes âgées avec des contraintes de déplacement.
C’est un mélange de « Waze » pour le côté collaboratif et « Google Maps » qui propose des itinéraires piétons. La start-up StreetCo (française, ne vous y trompez pas) a lancé sur la capitale sa nouvelle application StreetNav. Elle permet aux personnes rencontrant une quelconque difficulté à se déplacer, de trouver un itinéraire bis ou d’être au courant d’éventuels obstacles sur le parcours.
Voitures mal garées, rubalise pour cause de travaux ponctuels, pavés manquants… les causes d’un trajet perturbé peuvent être nombreuses et se rendre d’un point A à un point B peut s’avérer être un vrai épisode de « Man VS Wild » version Paris.
C’est là que le concept StreetNav entre en jeu. L’idée, c’est de permettre aux utilisateurs et même aux autres de participer au recensement des obstacles sur les trottoirs et dans les rues. De plus, il est possible de renseigner sa situation et sa destination pour se voir proposer le meilleur itinéraire possible en fonction. Par exemple une personne en fauteuil roulant pourrait n’avoir qu’à changer de trottoir sur un itinéraire habituel, ou une autre portant une grosse valise se verrait proposer un chemin avec moins d’escaliers mais peut-être un peu plus long. Quoiqu’il arrive, plusieurs itinéraires seront proposés avec une option audioguide pour ceux qui en auront besoin.
Vous l’avez compris, bien que probablement incontournable pour les PMR (personnes à mobilité réduite), elle pourra se rendre très utile à n’importe qui soumis à une contrainte, même ponctuelle comme une poussette ou des béquilles. Les paramètres peuvent se modifier à l’envi selon le besoin car « nous pouvons tous être touchés un jour par ces difficultés (de déplacement) » souligne Arthur Alba, président de la start-up.
Déjà forte de 30 000 utilisateurs mensuels, l’appli pourrait même passer à la vitesse supérieure avec de futurs partenariats sur des espaces intérieurs. Une convention vient d’être signée en partenariat avec le Carreau du Temple (IIIe arr.) pour cartographier l’intérieur des lieux (l’espace sera occupé principalement par des journalistes lors des JO de Paris) afin aussi de permettre aux visiteurs en situation de handicap de s’y orienter de la meilleure façon possible (Paris en prévoit 350 000, ainsi que 4 400 parasportifs)