Prime Macron : un plafond qui pourrait atteindre 10.000 euros

28 juin 2024 à 7h00 par Hugo Harnois

Le plafond de la prime Macron pourrait atteindre 10.000 euros

Crédit : Pixabay - Libre de droit

En pleine campagne des élections législatives, les différents camps politiques font les uns après les autres des promesses.

Et parmi elles, on peut noter l’élargissement de la « prime Macron », la PPV, pour « prime de partage de la valeur. » Le Premier ministre Gabriel Attal a proposé d’augmenter son plafond à 10.000 euros.


Petit rappel : la « prime Macron » est versée aux salariés par les entreprises qui le souhaitent. Néanmoins, depuis le début de l’année, il y a de moins en moins d’employeurs qui la donnent. 


En effet, auparavant, la « prime Macron » était exonérée d’impôt sur le revenu pour les salariés qui gagnaient jusqu’à trois fois le SMIC. Et ce n'est plus le cas depuis le début de l’année.


Mais si la majorité présidentielle remporte les élections législatives anticipées, elle promet que la défiscalisation de la fameuse prime sera à nouveau d’actualité.


Enfin, par rapport au fait d’augmenter son plafond à 10.000 euros, il n'est pas sûr que de nombreux salariés en bénéficient, quand on sait qu’en 2023, selon l’URSSAF, le montant moyen de la « prime Macron » était de 885 euros.


Derniers chiffres pour bien comprendre les enjeux autour de ce sujet : seuls un peu plus de 5% des salariés ont touché une PPE de 3000 euros ou plus.