McDonald’s : les saveurs du monde entier au menu des JO 2024

23 juillet 2024 à 15h05 par Rubens Constantino

Pour les JO 2024, McDonald's dévoile des spécialités présentes dans ses filiales à l'étranger

Crédit : CC0

Du 23 juillet au 2 septembre, Mc Donald’s France introduit sept produits phares de ses filiales étrangères dans ses menus, une initiative visant à séduire tant les clients français que les touristes.

Mac D’olympique ! En préparation des Jeux de Paris 2024, McDonald’s France lance une initiative culinaire unique intitulée « Croquez le monde ». Pendant cette période, les consommateurs pourront découvrir sept spécialités locales issues des restaurants McDonald’s de différents pays. Une stratégie qui vise à offrir une expérience gustative inédite aux visiteurs étrangers (4,5 millions durant les JO) et à célébrer la diversité culturelle au sein des 1 600 établissements de l’Hexagone. Et oui, les produits ne seront pas disponibles uniquement à Paris, mais dans toute la France.


Des produits inédits 


Mais alors, quels sont les produits étrangers que les fans de l'enseigne à l'arche dorée pourront goûter sans avoir à faire des milliers de kilomètres ? Parmi les nouveautés proposées, les amateurs de fast-food trouveront le « Maple BBQ Quarter Pounder » du Canada, qui marie la sauce barbecue au sirop d’érable, et le « Greek Mac » de Chypre, un burger au pain pita garni de crudités. Les amateurs de poisson pourront quant à eux déguster le « Filet-O-Fish Deluxe » de Nouvelle-Zélande, revisité avec du filet de hoki pané. 


Pour les sauces, Mc Donald’s met à l’honneur la sauce Szechuan américaine, inspirée de la cuisine épicée du Sichuan en Chine, et la sauce à l’ail britannique. Les desserts ne sont pas en reste non plus, notamment avec le « McFlurry Popcorn Caramel » indonésien et le surprenant « Coca-Cola McFloat » originaire des Philippines, une boisson où le célèbre soda rencontre la glace à la vanille.

Une promotion bien rodée 


Pour mettre en avant cette opération, McDonald’s prévoit une campagne médiatique et d’affichage massif dans les métros et bus des principales métropoles françaises. Ce déploiement marketing vise non seulement à attirer les touristes mais aussi à renforcer la présence et la popularité de McDonald’s en France, son plus grand marché en Europe avec un chiffre d’affaire de plus de six milliards d’euros en 2022. 

L’initative « Croquez le monde » ne se contente pas de diversifier l’offre culinaire. Elle s’inscrit aussi dans une stratégie plus large visant à améliorer l’image de McDonald’s, souvent critiquée pour sa standardisation de la malbouffe… Pas très cohérent à l’occasion d’un évènement autour du sport. De cette manière, en proposant des produits locaux adaptés aux goûts français et en participant à des évènements comme le salon de l’agriculture, McDonald’s France tente de s’adapter quant à sa capacité à répondre aux attentes des consommateurs.

 

Alors, prêts à croquer le monde ?