La Seine ne sera toujours pas baignable début juillet
Publié : 26 juin 2024 à 11h43 par Michaël Livret
La Seine ne sera toujours pas baignable début juillet
Crédit : Ilan Costica
Le préfet d’Île-de-France Marc Guillaume l’a confirmé ce mercredi 26 juin, mais reste confiant pour les épreuves olympiques dans un mois.
La Seine « en haut débit ». La Seine ne sera toujours pas baignable début juillet, à moins d'un mois du début des Jeux olympiques (26 juillet - 11 août) et des épreuves qui y sont prévues, a prévenu mercredi 26 juin le préfet d'Île-de-France Marc Guillaume.
«La Seine ne sera pas baignable dans quelques jours», a-t-il déclaré sur franceinfo, mettant en avant «le débit de la Seine que nous avons, ce matin encore plus de 480 m3/seconde».
Anne Hidalgo est « très confiante »
Depuis plusieurs semaines, les nombreuses précipitations ont déjà conduit à reporter plusieurs test et répétition de la cérémonie d’ouverture des Jeux, notamment celle prévue lundi 24 juin.
Dans un entretien à Ouest-France mercredi, Anne Hidalgo s'est dite «très confiante» sur l'arrivée d'une météo favorable à temps pour les JO.
La maire de Paris, qui a reporté son plongeon historique dans la Seine en raison du mauvais temps et des élections législatives anticipées, a prévu de se baigner la semaine du 15 juillet «ou la semaine d'après», celle de la cérémonie d'ouverture.
Pas de plan B
Le suspense reste entier en revanche pour la tenue des épreuves olympiques après le fiasco des « test-events » d’août 2023, en grande partie annulés en raison d’une qualité de l’eau insuffisante.
Si jamais le débit ou la qualité de l’eau ne permettent pas d’assurer les épreuves aux dates prévues dans la Seine, le plan B consisterait à reporter de quelques jours les épreuves, mais pas à changer de lieu.