La consultation chez le médecin va coûter plus cher dès le 15 mai
17 avril 2024 à 8h20 par Michaël Livret
Le reste à charge chez le médecin va doubler pour les patients
Crédit : CCO
En quête d’économie, le gouvernement n’épargne pas le secteur de la santé. A compter du 15 mai, le reste à charge chez le médecin va doubler pour les patients.
C’est officiel : les consultations chez le médecin seront bientôt moins bien remboursées. À compter du 15 mai, le montant de la participation forfaitaire va doubler de 1 à 2 euros sur chaque consultation, examen radiologique ou analyse biologique. Mesure appliquée 15 jours plus tôt que prévu, la date initialement annoncée par le gouvernement était fixée à «début juin» .
Conséquence pour les patients : une augmentation du reste à charge - cette contribution du patient qui ne peut être remboursée ni par la Sécu ni par la mutuelle.
«Nous ne voulons pas toucher aux ALD»
Pour la Sécu, la mesure doit permettre d'économiser plus de 400 millions d'euros par an. Fin mars déjà, la franchise sur les boîtes de médicaments était passée de 0,50 à 1 euro.
En revanche, Bruno Le Maire a assuré que le gouvernement ne toucherait pas à la prise en charge des affections de longue durée(ALD). «Nous ne voulons pas toucher aux ALD», qui sont «un pilier essentiel de la solidarité», a indiqué le ministre de l'Économie et des Finances fin mars dans Ouest-France.
Cette option avait pourtant été évoquée quelques semaines plus tôt. Remboursées à 100% par la Sécu, les ALD concernent 13 millions de personnes en France et représentent les deux tiers des remboursements par l'Assurance maladie.