JO 2024 : découvrez comment vous déplacer facilement pendant les Jeux

19 juillet 2024 à 16h47 par Rubens Constantino

Le vélo, une bonne alternative pour circuler plus simplement durant les Jeux

Crédit : CC0

À l’approche de la cérémonie d’ouverture prévue le 26 juillet sur la Seine, de nombreuses restrictions de circulation ont été mises en place depuis le jeudi 18 juillet. On vous explique comment vous déplacer plus simplement dans la capitale avant, et pendant l’évènement.

Périmètre rouge, périmètre gris, quelle différence ? Dans quel cas le QR Code est-il nécessaire ? Tant de questions que se posent les parisiens, franciliens et touristes venus assister aux Jeux Olympiques à Paris, qui débuteront dans une semaine seulement. 

En effet, pour sécuriser les sites où se tiendront les épreuves, des périmètres de sécurité ont été mis en place, même chose autour de la Seine où se déroulera la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet au soir. Voici ce qu’il faut savoir pour se déplacer plus sereinement durant cette période.

 

Périmètre de circulation : cérémonie d’ouverture


La cérémonie d’ouverture entraîne des restrictions depuis le jeudi 18 juillet, deux périmètres sont établis : un premier qui court jusqu’au 26 juillet et un second le jour même de la cérémonie d’ouverture :

Périmètre de sécurité du 18 au 26 juillet

Crédit : Préfecture de police de Paris

Périmètre de sécurité le 26 juillet, date de la cérémonie d'ouverture sur la Seine

Crédit : Préfecture de police de Paris

On a donc dans ces zones, deux périmètres : 



  • Périmètre gris : Accès contrôlé aux quais et aux bords de la Seine sur présentation d’un Pass Jeux. Seuls les riverains, professionnels et visiteurs munis d’un laissez-passer pourront y pénétrer. La circulation des véhicules civils y sera très restreinte.

  • Périmètre rouge : Accès libre aux piétons, cyclistes et trottinettes, mais interdit aux véhicules motorisés, sauf pour ceux de l’organisation des Jeux et les services d’urgence.


Pour les sites d'épreuves 


Là aussi, les zones où se dérouleront les épreuves seront soumises à des interdictions et restrictions de circulation, cette fois-ci c’est un classement qui se divise en 4 couleurs :

Périmètre de sécurité durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques

Crédit : Préfecture de police de Paris


  • Périmètre noir : Zone de protection stricte où toutes les personnes sont fouillées. Seuls les véhicules accrédites et les services d’urgence peuvent y circuler.

  • Périmètre gris : Réservé aux athlètes, spectateurs avec billet et personnes accréditées. Aucun véhicule civil n’y est autorisé.

  • Périmètre rouge : Circulation motorisée interdite sauf pour les détenteurs d’un Pass Jeux. Libre accès pour les piétions et cyclistes.

  • Périmètre bleu : Déviation de la circulation motorisée, mais accès libre pour les piétions et cyclistes. Seuls les véhicules motorisés ayant une raison légitime peuvent y entrer.


À noter que le ministère des transports à mis en place une carte interactive en temps réel des impacts sur les déplacements en Île-de-France. Vous n'aurez qu'à rentrer votre itinéraire afin de savoir si votre trajet est concerné par un périmètre de sécurité et « connaître les conditions d'accès ».


Obtenir son Pass Jeux 




Pour accéder à certaines zones de sécurité, un QR Code, nommé Pass Jeux, sera requis. Il est nécessaire à partir du 18 juillet et peut être obtenu via le site officiel mis en ligne pour l’occasion. En cas de contrôle, sans ce laissez-passer ou un ticket pour une épreuve se trouvant dans la zone, vous vous exposez à une amende de 135€ (ou 90€ si payée rapidement).Vous pouvez également savoir si vous êtes concernés par l'obligation du Pass Jeux sur ce site.Sachez néanmoins que votre demande « fera l’objet d’une demande d’avis conforme aurpès de l’autorité administrative compétente qui va procéder à une enquête administrative conformément aux dispositions de l’article L.211-11-1 du code de la sécurité intérieure ». Il se peut, donc, que votre requête ne soit pas acceptée si vous ne remplissez pas les conditions nécessaires à l’obtention du fameux QR Code.



 

Privilégier la mobilité douce 


Le meilleur conseil que l’on puisse donner aux parisiens, c’est d’abord d’anticiper mais, surtout, de prendre sa voiture le moins possible. Les transports en commun, bien que promettant d’être encombrés, resteront le moyen le plus pratique pour se déplacer. Île-de-France mobilités permet d’ailleurs de se renseigner en temps réel sur l’état du reseau ferré via une application dédiée, incluant les meilleurs trajets pour vous rendre le plus simplement possible à votre destination. 

 

Sinon, ce seront les piétons et cyclistes qui seront les moins affectés. Outre les voies Paris 2024 sur lesquelles ils ne sont pas autorisés à circuler, ils le seront totalement dans les zones rouges et bleues. Il est néanmoins recommandé de prévoir des itinéraires alternatifs pour éviter les zones les plus fréquentées.