JO 2024 : découvrez comment vous déplacer facilement pendant les Jeux
Publié : 19 juillet 2024 à 16h47 par Rubens Constantino
Le vélo, une bonne alternative pour circuler plus simplement durant les Jeux
Crédit : CC0
À l’approche de la cérémonie d’ouverture prévue le 26 juillet sur la Seine, de nombreuses restrictions de circulation ont été mises en place depuis le jeudi 18 juillet. On vous explique comment vous déplacer plus simplement dans la capitale avant, et pendant l’évènement.
Périmètre de circulation : cérémonie d’ouverture
Périmètre de sécurité du 18 au 26 juillet
Crédit : Préfecture de police de Paris
Périmètre de sécurité le 26 juillet, date de la cérémonie d'ouverture sur la Seine
Crédit : Préfecture de police de Paris
On a donc dans ces zones, deux périmètres :
- Périmètre gris : Accès contrôlé aux quais et aux bords de la Seine sur présentation d’un Pass Jeux. Seuls les riverains, professionnels et visiteurs munis d’un laissez-passer pourront y pénétrer. La circulation des véhicules civils y sera très restreinte.
- Périmètre rouge : Accès libre aux piétons, cyclistes et trottinettes, mais interdit aux véhicules motorisés, sauf pour ceux de l’organisation des Jeux et les services d’urgence.
Pour les sites d'épreuves
Là aussi, les zones où se dérouleront les épreuves seront soumises à des interdictions et restrictions de circulation, cette fois-ci c’est un classement qui se divise en 4 couleurs :
Périmètre de sécurité durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques
Crédit : Préfecture de police de Paris
- Périmètre noir : Zone de protection stricte où toutes les personnes sont fouillées. Seuls les véhicules accrédites et les services d’urgence peuvent y circuler.
- Périmètre gris : Réservé aux athlètes, spectateurs avec billet et personnes accréditées. Aucun véhicule civil n’y est autorisé.
- Périmètre rouge : Circulation motorisée interdite sauf pour les détenteurs d’un Pass Jeux. Libre accès pour les piétions et cyclistes.
- Périmètre bleu : Déviation de la circulation motorisée, mais accès libre pour les piétions et cyclistes. Seuls les véhicules motorisés ayant une raison légitime peuvent y entrer.
À noter que le ministère des transports à mis en place une carte interactive en temps réel des impacts sur les déplacements en Île-de-France. Vous n'aurez qu'à rentrer votre itinéraire afin de savoir si votre trajet est concerné par un périmètre de sécurité et « connaître les conditions d'accès ».