« Je ne veux pas fermer la porte » : Vitaa évoque la suite de sa carrière

6 juin 2023 à 11h52 par Lucas Pierre

Vitaa, dans les studios de Voltage.

Crédit : VOLTAGE

Vitaa était l’invitée de Nico sur Voltage ce vendredi 2 juin. La chanteuse sortira son huitième album au mois d’octobre.

Elle publiera « Charlotte », son huitième album, le 6 octobre prochain. Vitaa était l’invitée de Nico, sur Voltage, ce vendredi 2 juin. La chanteuse, qui sort tout juste d’une tournée avec Slimane pour leur album en duo VersuS, est venue se confier sur Les Choses Qu’on Fait, premier single de son album à venir. Retour d’ores-et-déjà apprécié, « je suis contente de revenir, j’ai des super retours pour l’instant donc je suis trop contente ! » s’exclame Vitaa, avant d’ajouter : « je suis trop contente d’être là, de parler de cet album, de ce titre… et puis les gens m’ont manqué ! Quand t’es dans l’ombre, que t’écris, que tu composes, tu te poses trop de questions ! »


D’autant plus quand le succès est là. Car son aventure en duo avec Slimane a très clairement marqué les esprits, « sur VersuS, on a fait un million d’albums, ce qui est énorme dans le marché actuel, il faut le souligner » explique Vitaa. « On est dans une crise, donc c’est d’autant plus touchant pour nous, et tu te dis encore plus ‘comment je fais pour que les gens me suivent ?’, ‘est-ce que les gens vont encore être là ?’ ». Pour ce huitième album, Vitaa s’est par ailleurs entourée de plusieurs de ses amis, dont le chanteur originaire de Chelles, en Seine-et-Marne. « J’espère que le single d’après, c’est une des chansons que je préfère, qu’on a écrit avec Slimane. Ce sera sûrement le prochain » souligne la chanteuse.


« Je ne veux pas fermer la porte »


Pour ce qui est des rumeurs d’une fin de carrière, Vitaa est très claire : « je l’ai conçu (l’album, NDLR) comme si c’était le dernier parce que j’arrive à un stade où j’ai vraiment moins envie de courir partout, d’être dans la lumière tout le temps. C’est un vrai exercice, les gens ne se rendent pas compte. Il y a la création, après y a la promo, et en promo, tu parles tout le temps de toi. Moi je n’ai pas fait ce métier pour ça, ça prend beaucoup de temps » explique la chanteuse, avant de revenir sur son rôle de mère : « tu ressens une vraie culpabilité, et ce truc là fait que, avec le temps, les années, je me suis dit ‘conçois le comme si c’était le dernier’, et vraiment, je ne suis pas sûre du tout d’en envoyer un autre après ». Elle nuance tout de même : « Aujourd’hui, je dis ça, j’en sais rien… je ne veux pas fermer la porte, mais pour l’instant, y aura pas d’autre album tout de suite derrière ».


« On s’est retrouvés avec presque 30… 33 titres »


Pour le moment, le huitième album se fait encore attendre. Album qui prend, avec ce premier single, une tournure pop pour Vitaa, à l’origine connue pour ses titres aux influences RnB très marquées. « Il y a deux couleurs dans cet album, on l’a conçu comme ça, on a avancé sur des balades très pop avec Renaud (Rebillaud, NDLR), explique-t-elle. Puis il y a eu une espèce de second souffle pendant l’enregistrement avec Dadju, qui a co-écrit avec moi l’intro de l’album, et là, on est repartis dans une dynamique plus RnB, plus aux couleurs de mes débuts. Même Dadju m’a dit ‘tu peux pas t’interdire ça, c’est tellement ton ADN, donc on s’est retrouvé avec quasiment un double album, je vous dit la vérité ! » dit-elle, sourire aux lèvres.


« On s’est retrouvés avec presque 30… 33 titres ! Mais on s’est dit ‘pourquoi se limiter ?’, donc on ne va pas tout garder, mais ça a redonné un souffle à la création, et l’album c’est vraiment le meilleur des deux univers, y a vraiment une partie très pop et une partie très RnB » indique-t-elle. Deux univers qui peuvent sembler difficiles à assembler, mais pas pour Vitaa : « J’ai toujours été un peu à mi-chemin entre la chanson française et la pop urbaine (…), j’adore mélanger ces influences là. ». C’est donc pleine d’expérience, après déjà plus de vingt ans de carrière, que la chanteuse se lance : « Je me suis dit ‘fais ce que t’as envie de faire, fais de la musique’ » dit-elle, avant d’ajouter : « On a vraiment deux couleurs qui ressortent, je pense qu’il y a des gens qui vont adorer certains titre, d’autres en aimeront d’autres, et ce sera vraiment chacun son truc ! ».