Grève des médecins : ce sera compliqué de se faire soigner le 13 octobre
18 septembre 2023 à 15h19 par Maud Tambellini
Tous les syndicats représentatifs des médecins libéraux appellent à une grève le vendredi 13 octobre. Le mouvement se veut reconductible tant que le prix des consultations n’est pas revalorisé.
Cela risque d’être compliqué de voir un médecin et de se faire soigner à compter du 13 octobre. Tous les syndicats représentatifs des médecins libéraux appellent à un mouvement de grève illimitée.
La confédération des syndicats médicaux français (CSMF) est la dernière à avoir rejoint le mouvement ce lundi. C’est l’un des grands syndicats du secteur. La confédération a appelé dans un communiqué « tous les médecins libéraux, généralistes et spécialistes à suivre massivement ce mouvement de grève illimitée et à déprogrammer leur activité médicale ».
Vers une nouvelle hausse des prix des consultations ?
Le prix d’une consultation chez le médecin généraliste est censé bientôt vous coûter 26,50 euros contre 25. Et 31,50 euros chez un spécialiste, comme un pédiatre par exemple. Ce prix a été fixé après l’échec des négociations entre syndicats des médecins libéraux et l’assurance maladie.
Un prix qui ne satisfait absolument pas les médecins libéraux, qui « ne rattrape même pas l’inflation » selon la Fédération des médecins de France. Selon les syndicats, ils demandent entre 30 et 50 euros pour la consultation de base.