Chaussures intelligentes : une révolution pour les personnes malvoyantes

18 septembre 2024 à 16h47 par Rubens Constantino

Photo des chaussures équipées d'un GPS, d'une application et la carte qui vont avec

Crédit : Honda

L’innovation technologique vient encore une fois du Japon avec un dispositif révolutionnaire signé Honda. Ces nouvelles chaussures équipées d’un GPS intelligent, conçues pour les personnes malvoyantes, proposent un système de navigation inédit. Une initiative prometteuse qui pourrait radicalement améliorer le quotidien de millions de personnes à travers le monde.

Smartphone, smarthome et désormais, smartshoes. Mais cette innovation, tire son inspiration d'un drame familial. La grand-mère de l'épouse d'Ashirase (ingénieur à l'origine du projet), atteinte de déficience visuelle, a perdu la vie en se trompant de route et en tombant dans une rivière. Cet événement a poussé Ashirase à développer un dispositif capable de guider les personnes malvoyantes et ainsi prévenir ce genre de drame. Il en résulte une technologie unique, déjà en test au Japon.

Comment ça marche ? 


Le dispositif repose sur une fine semelle, intégrée dans chaque chaussure, qui s’étend sous le talon et englobe une partie du côté droit du pied. À l’avant de chaque chaussure, des capteurs GPS discrets sont fixés et reliés par Bluetooth à un smartphone. L’application associée, « Ashirase », permet à l’utilisateur de renseigner oralement sa destination.


Une fois la destination enregistrée, le système guide l’utilisateur à travers des vibrations localisées sur les pieds :



  • Avancer tout droit : une vibration continue à l’avant de chaque pied.

  • Tourner à gauche : vibration sur le pied gauche, dont l’intensité varie selon l’angle du virage.

  • Tourner à droite : même principe, mais sur le pied droit.

  • S’arrêter : les deux semelles vibrent en cas de passage piéton, d’un obstacle comme un passage à niveau, ou à l’arrivée à destination.

Présentation des zones de vibration en fonction de la direction à emprunter pour l'utilisateur

Crédit : Honda

Une technologie de pointe et un coût raisonnable 


En plus des vibrations, le smartphone diffuse des informations vocales pour rendre la navigation plus fluide et intuitive. Pendant le trajet, l’utilisateur peut recevoir des descriptions des lieux à proximité, comme des commerces, des cafés ou des bâtiments publics. Un système qui non seulement garantit une orientation précise, mais enrichit aussi l’expérience de la personne malvoyante en lui permettant de mieux appréhender son environnement immédiat.


Le dispositif Ashirase est actuellement proposé au Japon pour un coût de 350 €, auquel s’ajoute un abonnement mensuel de 3,50 € pour accéder à l’application et au service de guidage en temps réel. Une somme qui reste relativement accessible au vu des fonctionnalités offertes. Si cette innovation s’avère aussi efficace qu’espérée, elle pourrait offrir une solution précieuse aux 2 millions de personnes malvoyantes recensées au Japon.Pour l’heure, ces chaussures équipées d’un GPS intelligent ne sont disponibles qu’au Japon. Cependant, au vu du potentiel de cette technologie, il est probable que Honda envisage un déploiement à plus grande échelle dans les années à venir. Cette invention pourrait non seulement transformer la mobilité des personnes malvoyantes, mais aussi ouvrir la voie à d’autres innovations dédiées à l’amélioration de leur autonomie.