A13 coupée : plus de deux heures de bouchon vers Paris

5 mars 2024 à 7h22 par Michaël Livret

L'autoroute A13 coupée dans les deux sens de circulation
Circulation saturée ce vendredi matin : l'A13 coupée dans les deux sens
Crédit : CCO

Les ventilateurs du tunnel de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) sont tombés en panne lundi en fin d’après-midi, provoquant la fermeture de l’A13. L’autoroute a été coupée ce mardi matin jusqu'à 8h30.

Circulation saturée. Le tunnel de l’A13 a été partiellement fermé lundi après-midi dans le sens province-Paris après une panne de ventilation. L’incident technique est survenu peu avant 17 heures, juste avant l’heure de pointe du soir. Avec les difficultés qui vont avec, d’autant que les taxis étaient encore mobilisés en opération escargot un peu partout en Île-de-France.

Ces ventilateurs assurent le renouvèlement de l’air sur les 800m du tunnel de Saint-Cloud. Cette panne a aussitôt nécessité la fermeture du tronçon concerné, pour raisons de sécurité.

Deux heures de bouchon !

On pensait le problème résolu lundi soir mais dans la nuit de lundi à mardi (5 mars) des travaux ont été menés. L’autoroute a été coupée entre Rocquencourt et la porte d’Auteuil. La sortie se faisait obligatoirement vers A12 en direction de Bois d’Arcy.

Ce mardi matin, le tunnel n’avait pas rouvert à 5h30, provoquant un gros bouchon sur l’A13.

À 7H du matin, Sytadin recensait 2h30 de ralentissement entre les échangeurs d’Orgeval et de Rocquencourt.

A 8h30, l'autroute a été rendue aux automobilistes.

Pas une première

Pour rejoindre Paris, depuis Rocquencourt, prendre l'A12 puis N12 en direction de Versailles, puis l'A86 et la N118 en direction de la Porte de Saint-Cloud.

Pour rejoindre Paris au niveau de la Porte Maillot depuis Orgeval, des itinéraires de délestage sont possibles, par l'A14 (autoroute à péage) ou par la D113, puis la D913, puis l'A14 et la N13.

Ce n’est pas la première fois que le tunnel doit être fermé pour raisons de sécurité. En octobre 2021, il avait dû être bloqué, dans les deux sens et pendant près de 48 heures, à la suite du vol de plusieurs centaines de mètres de câbles alimentant tous les systèmes de sécurité du site. Cette portion de l’autoroute qui arrive des Yvelines et de Normandie accueille quotidiennement près de 50 000 véhicules dans chaque sens.