609 km : des bouchons à perte de vue ce matin en Île-de-France

18 juin 2024 à 9h26 par Estelle Lafont

Des bouchons à perte de vue ce matin en Île-de-France
La météo "juinvembre" n'aide pas à fluidifier le trafic ce matin
Crédit : Pxhere

Les retards au travail vont être nombreux ce matin avec un trafic très perturbé ce matin, avec la pluie qui n’arrange rien.

Il y a un peu plus d'an nous déclarions que le record de bouchons en matinée en région Île-de-France était battu avec 659 km ! On s'en approche, avec à l’heure où nous publions ces lignes 568 km de bouchons cumulés sur la zone (pic enregistré à 609 km vers 8h45). Si vous vous rendez sur Sytadin, le constat est net : aucune zone n’est épargnée.

Pourtant, hormis l’accident de 7h50 sur l’A86 extérieure vers Le Perreux-sur-Marne qui provoque la fermeture de 2 voies sur 3, rien de notable en termes de justificatif pour ces bouchons ! Certes, l’A13 est toujours fermée, il y a des petites pannes sur l’A6A vers Arcueil ou sur l’A86 de Pont Colbert à Vélizy mais malgré une voie fermée à chaque fois, les autres sont fonctionnelles.

L’explication pourrait se trouver du côté de la météo, digne d’un mois de Novembre ce matin (sauf pour les 18 degrés de moyenne, on appelle donc ça le « juinvembre »), il pleut abondamment par endroits ce qui naturellement réduit la visibilité et la vitesse sur les axes à grande vitesse. On avait pourtant prophétisé le retour des beaux jours mais ils sont timides : de sortie un jour pour se cacher de nouveau…

Notez cependant une accalmie en cours de journée et donc des conditions un peu meilleures pour débaucher ce soir. En revanche ça restera encore morose et humide mercredi matin, avec une amélioration l’après-midi et jusqu’à jeudi matin et c’est tout ! Pas de chance en effet, Météo France ne prévoit pas de véritable temps digne d’un mois de juin pour la fin de semaine, ni pour le week-end (indice de confiance 3/5).

568 km : des bouchons à perte de vue ce matin en Île-de-France
La courbe est montée jusqu'à 609 km de bouchons cumulés
Crédit : Sytadin